HISTORIQUE CONTINU
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26 octobre2016 Le Quotidien |
Le Stade national de fotball prend encore du retard |
Information Nos confrères de RTL ont annoncé, en début de soirée, que le calendrier pour la Selon les informations diffusées hier soir, le conseil communal de Luxembourg ne Mais même si ce calendrier sera respecté, les travaux proprement dits pour construire Des travaux préparatifs, qui concernent une ligne électrique, la déviation d'un Le grand hic de ce nouveau retard est qu'au moment de la fin des travaux, désormais Un long hiver dans le froid et l'humidité du stade Josy-Barthel vétuste attend donc |
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6 juin 2016 Ville de Luxembourg |
Les différentes étapes du projet et calendrier |
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Ce vendredi 6 juin 2014, le Collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Luxembourg, représenté par Madame Lydie Polfer, Bourgmestre, et Madame Simone Beissel, échevin des sports, ainsi que le Ministre des sports, Monsieur Romain Schneider, et Monsieur Camille Gira, Secrétaire d’Etat au Développement durable et aux Infrastructures, ont invité à une conférence de presse à l’Hôtel de Ville, en présence de Monsieur Paul Philipp, président de la FLF, afin de présenter les différentes étapes et le calendrier du projet « nouveau stade national » suite aux demandes de l’UEFA. Le projet du nouveau stade qui sera construit entre le site de la Cloche d’Or et Kockelscheuer prévoit la construction d’un stade de football / rugby comprenant un terrain de jeux avec environ 9.000 places assises couvertes pour spectateurs, des espaces VIP, un restaurant, des salles et locaux pour la presse, des vestiaires ainsi que toutes ses fonctions auxiliaires, de même que l’aménagement des alentours. Le stade sera construit conformément aux normes en vigueur, spécialement les normes FIFA/UEFA (stade catégorie 4) et les normes IRB (International Rugby Board). Il est également prévu d’y implanter d’autres infrastructures, notamment un bâtiment administratif, des garages et des dépôts pour les besoins du Service des sports de la Ville, un parking P+R pour au moins 1500 places ainsi qu’une gare de bus. Différentes étapes du projet et calendrier :
Ce calendrier ne tient pas compte des imprévus éventuels. Une convention de construction et une convention d’exploitation seront conclues entre la Ville de Luxembourg et l’Etat luxembourgeois.
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26 janvier 2016 |
Stade : feu vert pour le P&R |
La procédure autour du complexe du stade national à Kockelscheur suit sa route. Hier, le sujet était le P&R. |
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La construction du grand stade, de son park&ride et du tram - trois éléments indissociables du projet - ne font plus geère de débats au sein du conseil communal. C'est à peine si quelques remarques ont été émises par l'oppostion. Du côté de la majorité, l'enthousiasme est total. "Ce park&ride ne sera pas utile que pour le stade, il le serait déjä maintenant", a lancé Claude Radoux (DP). François Benoy (déi gréng) a ajouté qu'il était important que ce projet soit réalisé "avant l'urbanisation complète de la Cloche d'or". La convention approuvée hier instaure le fait que l'Etat sera le maître d'ouvrage du parking de 2 000 places et que le Fonds des routes de l'Etat prenra à sa charge ses frais de réalisation. Vingt-cinq millions d'euros... et le tram La Ville, elle, s'engagera à rembourser les travaux à hauteur de 25 millions d'euros... mais elle pose une condition: en contrepartie, l'Etat ne lui demandera pas de participation à l'investissement du tram en infrastructures et matériel roulant sur le tronçon Gare centrale-Kockelscheuer, soit le teminus Sud du tram. À l'issue de la construction, la Ville deviendra propriétaire du parking et en assurera l'exploitation. "Il faut se féliciter de l'excellent travail en commun que nous avons mené avec le gouvernement", a fait remarquer la bourgmestre. Lydie Polfer et Sam Tanson ont rappelé que de l'autre côté de la ligne de tram, un P&R deux fois plus grand sera bâti au Elenhaff. Celui-ci offrira effectivement |
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16. Juli 2015
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Les premières images du nouveau stade national de football |
Un coût global qui avoisine les 65 millions d'euros au moins La surprise est venue du budget qui sera consacré au nouveau stade national. Il doit coûter 58,16 millions d'euros. Dont 38,93 millions d'euros seront financés par le ministère des Sports et 19,23 millions seront apportés par la Ville de Luxembourg. Ce n'est pas loin du double du prix qui avait été avancé voilà dix-sept mois! Aux 58,16 millions pour le stade s'ajoutent 4,91 millions d'euros pour viabiliser le terrain «Lentille» (Lot 3 du Ban de Gasperich), pris en charge par la Ville. Et 1,49 million d'euros pour la déviation provisoire du CR 186. S'y ajoutera encore le coût du futur pont qui traversa l'A6 pour aller du Ban de Gasperich vers le stade et sur lequel passera, demain, le Tram. |
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PS Pro Football: Le devis initial s'établissait à 30 millions. Le devis intermédiaire est de 65 millions. Où terminera-t-on?? | |
plus pdf: Plan-Stade national |
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16. Januar 2015Luxemburger Wort |
Neues Fußballstadion soll in vier Jahren fertig sein |
Die Planungsarbeiten zum Bau des neuen Fußballstadions zwischen Cloche d'Or und Kockelscheuer Zwischen den Architektenbüros "Gerkan, Marg und Partner" aus Hamburg und "Beng" aus Esch/Alzette
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2014 06 06Tageblatt.lu |
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Ob der nicht enden wollenden Polemiken rund um das zu bauende Stadion, resp. die kommende EM-Kampagne die noch im Stade Josy Barthel gespielt wird, hatte Stadt-Bürgermeisterin Lydie Polfer, gemeinsam mit Sportminister Romain Schneider und Camille Gira, Staatssekretär im Nachhaltigkeitsministerium, am Freitag zu einer Pressekonferenz eingeladen. Fazit: Anfang 2019 soll zwischen Kockelscheuer und Cloche d´Or ein neues Fussball-Nationalstadion stehen. Am 12. Juni wird das Projekt als Gesamtpaket europaweit ausgeschrieben: ein sogenanntes „groupement de maitrise d´oeuvre“ wird gesucht, beinhaltend alle auszuführenden Architekten-, Ingenieur- und Bau-Arbeiten. Entscheidung Mitte September Kandidaturen müssen bis Ende Juli eingereicht werden. Im August und September werden diese gesichtet, Mitte September soll eine Entscheidung fallen. Der ausgewählte Kandidat arbeitet dann sein Projekt aus; im September 2015 soll ein „avant-projet sommaire“ im Gemeinderat vorliegen, im Januar 2016 ein „Avant-projet définitiv“. Anfang 2017 sollen die Bau-Arbeiten anfangen, um dann Anfang 2019, eventuell Ende 2018 fertig zu sein. Das Stadion wird Heimat für Fussball- und Rugby-Nationalteam. Ein Ort für Konzertveranstaltungen soll es nicht sein. Die Kapazität soll 9.000 überdachte Sitzplätze sein. Das Budget soll weiterhin bei 30 Millionen Euro liegen, davon werden 70 Prozent vom Staat bezuschusst. Das angrenzende Park&Ride wird 1.500 Stellplätze haben. Stade Josy Barthel Im Stade Josy Barthel werden alle von der UEFA verlangten Verbesserungen vorgenommen werden, damit die kommende EM-Kampagne gespielt werden kann. Was genau dies alles ist, liegt immer noch nicht im Detail seitens der UEFA vor. Auch das Spiel gegen Weltmeister Spanien am kommenden 12. Oktober soll nun bekanntlich aber dort stattfinden können; mehr wie sicher mit reduzierter Zuschauer-Kapazität. „Es wird nichts unmögliches bei den Auflagen dabei sein“, ist man seitens des Besitzers, die Stadt Luxemburg, zuversichtlich. Auch das Projekt, das INS für die Leichtathletik von grund auf zu modernisieren, geht weiter seinen Weg, hiess es bei der Pressekonferenz. (clc/Tageblatt.lu) pdf: stadion-2019-fertig |
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2014 05 24LW |
Wem kann man noch glauben?
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Laurent
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Luxemburger Wort 24. Mai 2014 DER KOMMENTAR AM SAMSTAG Wem kann man noch glauben? VON LAURENT SCHÜSSLER Die Nachrichten in Bezug auf das nationale Fußballstadion haben sich in den vergangenen Tagen überschlagen. Am Montag erhielt der nationale Fußballverband den befürchteten „Blauen Brief“ von der UEFA. In einer ersten Reaktion wusste man nicht, ob man weinen oder sich freuen sollte. Die Nationalelf hatte die Erlaubnis erhalten, vier ihrer fünf Heimbegegnungen im Rahmen der Qualifikation zur EM 2016 in Frankreich im Stade Josy Barthel an der hauptstädtischen Route d’Arlon spielen zu dürfen. Doch gerade gegen den Höhepunkt, das Aufeinandertreffen mit Welt- und Europameister Spanien, legte die UEFA ihr Veto ein. In der Zentrale des europäischen Fußballs war man der Hinhaltetaktik der Luxemburger Politiker müde und setzte ein Zeichen. Eugen Berger wollte daraufhin wohl de guten Willen unseres Ländchens unterstreichen, indem er vorpreschte und bekannt gab, bereits im Herbst könnten die Bagger am neuen Standort in Kockelscheuer anrollen. Doch diese Hoffnung wurde eiskalt abgewürgt – und Berger von seiner Parteikollegin, der hauptstädtischen Bürgermeisterin Lydie Polfer, zurückgepfiffen. Es dauere mindestens noch drei Jahre ehe der erste Spatenstich vorgenommen werden könne. Plus zwei Jahre Bauzeit – minimal, versteht sich. Was im luxemburgischen Politikerjargon also leicht „zehn Jahre“ bedeuten kann. Da tröstet man sich doch gerne mit der Ansage Polfers, die Stadt Luxemburg sei nun endlich im Besitz aller Grundstücke, die zum Bau des Stadions erforderlich seien. Wobei … war eine ähnliche Aussage nicht bereits bei der Pressekonferenz Mitte Februar zur hören? Wenn das damalige Statement stimmte, wieso muss man es dann jetzt erneut wiederholen? Fragen über Fragen. Aber stop, genug solcher Überlegungen angestellt. Ein zu großer medialer Druck könnte das Projekt zum Kippen bringen – will man uns zumindest glauben machen. Nur leider wollen solche Gehirngespinste, wenn es denn welche sein sollen, nicht einfach so verschwinden. Da erfreut es einen doch, dass beim „City Breakfast“ versprochen wurde, den Fußballverband mit ins Boot (der Planungen) zu nehmen. Auch wenn dies eigentlich selbstverständlich sein sollte. Doch nicht nur die FLF hat ihre Grenzen aufgezeigt bekommen. Polfer hat auch dem Sportminister gezeigt, wer das Sagen auf dem Territorium der Stadt Luxemburg hat: In seinen Aussagen ist der ehemalige Präsident des FC Wiltz wesentlich zurückhaltender geworden. Bei einer solchen (politischen) Verschleppung – in nur drei Monaten – kann einem allerdings für die Zukunft nur angst und bange werden. |
2014 02 14 |
Le nouveau Stade national sera implanté entre Kockelscheuer et la Cloche d'Or |
wort.lu |
Le stade Josy Barthel ne sera pas rénové. Mais un tout nouveau Stade national va être construit dans le prolongement de la Cloche d'Or, à proximité immédiate de l'autoroute A6, pour 30 millions d'euros. Un projet rendu possible grâce à un échange de terrain. |
pdf: stade-kockelscheuer | |
MF - DN) - La décision a été annoncée officiellement vendredi lors d'une conférence de presse organisée à la hâte Le projet de rénovation de l'actuel Stade Josy Barthel (route d'Arlon) passe aux oubliettes et un Stade national flambant En venant de la Ville, on y accèdera par l'actuelle route d'Esch ou le futur "boulevard de Kockelscheuer" qui était déjà "Ce n'est pas un projet fini, loin de là!" a précisé d'emblée Lydie Polfer avant d'expliquer que "jeudi après-midi" les Le ministre du Développement durable et des Infrastructures exclut une nouvelle bretelle autoroutière car le lieu choisi Un stade où se dérouleront "25 matches (de foot) officiels par an et des matches internationaux de rugby", C'est un échange de terrain qui a permis l'annonce et la réalisation du projet: "Nous avons reçu 2,7 hectares de L'architecte retenue pour la construction du stade de 9.000 places restera Arlette Feierstein. C'est elle qui a déjà Ministres et bourgmestre se sont bien gardés de fixer un quelconque échéancier pour l'heure. D'abord "il faut reclasser Pour le boulevard de Kockelscheuer comme pour le tram, "les plans sont déjà bien avancés", glisse François Bausch. Vu que routes et infrastructures étaient planifiés et que les dimensions du stade (prévu route d'Arlon) ne seront pas Voire "plutôt un peu moins", ose même le ministre des Sports. Avant de rappeler que les 30 millions prévus pour la "Je suis sceptique, car il s'agit déjà en l'espüce du troisième projet", glissera après la présentation Paul Philipp, Le président de la FLF, Paul Philipp -qui fête ce vendredi ses dix ans à la tête de la FLF- s'est montré "sceptique" à l'issue "La bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer, m'a déjà informé depuis un certain temps que le choix de cet endroit pouvait Si le président accorde nettement sa préférence à une nouvelle enceinte, plutôt qu'à la rénovation de stade Josy Barthel, Paul Philipp espère à présent que toutes les parties tiendront leurs promesses. "Je suis sceptique, car il s'agit déjà en Il y a huit ans déjà, l'asbl Kockelarena était partie en campagne pour proposer la construction d'un stade à Kockelscheuer. Le Luxembourg a besoin d'un nouveau stade national pour répondre aux exigences de l'UEFA. Le président de l'UEFA, La polémique autour de la construction d'un nouveau stade national avait été relancée par les récentes déclarations de Pas plus tard que ce lundi 10 février 2014, Lydie Polfer, prise à partie en fin de séance du conseil communal par trois élus de
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2014 02 02
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DER KOMMENTAR AM SAMSTAG
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pdf: Provokation | |
25. September 2013: UEFA-Präsident Michel Platini kommt auf einen Sprung nach Luxemburg und besichtigt das Nur der damalige hauptstädtische Bürgermeister tanzte aus der Reihe. Er wollte nämlich nicht, dass das Vorprojekt Und während man über das Vorprojekt diskutierte und hoffte, zwischenzeitlich würde das versprochene grüne Licht Moderne Stadien werden seit langem vor den Toren der Städte gebaut. Das ist kein Geheimnis, sondern weiß jeder, |
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PF 21. Januar 2014 |
Das Parlament stimmt 40 Millionen Euro für das Nationale Fußballstadion |
Am Dienstag, den 21. Januar 2014, hat das Parlament den zehnten Fünfjahresplan, 2013 bis 2018, für sportliche Infrastrukturen Insgesamt sind 100 Millionen im Fünfjahresplan vorgesehen, davon 40 Millionen für das Stadion. Mit den anderen 60 Millionen Dieselben Bedenken haben wir für das Nationale Fußballstadion, wo kein fertiges Konzept und kein detaiilierter Plan vorliegt. |
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profootball.lu / (cd) | |
Tageblatt 02 12 2013 |
Stadion-Renovierung kommt |
Auf der Generalversammlung der FLF in Wintger am Samstagmorgen konnte Sportminister Romain Schneider Der alte und "neue" Sportminister Romain Schneider hat gleich zu Beginn der 95. Generalversammlung der FLF am "Ich habe mir meine Rede vom letzten Jahr angesehen, und kann dazu sagen, dass noch alles im Timing liegt",
Da Noch-Bürgermeister der Stadt Luxemburg, Xavier Bettel, bestens über das Projekt informiert ist, sieht Schneider
Dies freute auch den FLF-Verbandspräsident Paul Philipp, der an die Versprechen von Xavier Bettel im Herbst dieses
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(chd / Tageblatt.lu / 02 12 2013 pdf: stadion-kommt |
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Sportminister Romain Schneider hofft auch noch auf den Bau eines Velodroms
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Planung für Stadionrenovierung soll 2013 fertig seinAuszug Interview Laurent Schüssler
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Eine Renovierung bzw. ein Umbau der bestehenden Örtlichkeiten an der Rte d'Arlon war aus drei Gründen vorzuziehen. Einerseits sind wir durch den europäischen Dachverband UEFA unter Zeitdruck und wir wollten langwierige Przeder wie sie es bei Liwingen unweigerlich der Fall gewesen wären, vermeiden. Auch hat der Schöffenrat der Stadt Luxemburg seine Stellung überdacht und war gewillt, das nationale Stadion in der Hauptstadt zu behalten. Und schließlic dürfte eine Renovierung oder ein Umbau auch mit geringeren Kosten verbunden sein als ein Neubau. |
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Wir haben ein Architektenbüro mit dem Vorprojekt eines Vorprojekts beauftragt und hoffen, dass wir Ende Januar eine erste Diskussionsbasis haben, was möglich und was finanziell ist. Entscheidungen sind noch keine gefallen. Auch nicht, ob es ein reines Fußballstadon wird oder ob die Laufbahn erhalten wird. Aber die Leichtathleten werden nicht hängengelassen. Das wissen auch der hauptstädtische Club CSL und der Leichtathletikverband, mit denen bereits Gespräche geführt wurden. Ich hoffe, dass wir die Planungen 2013 abschließen und dass 2014 die Arbeiten beginnen können. Die finanziellen Vorgaben sind im zehnten Fünf-Jahres-Plan definiert, der noch in diesen Wochen in den Regierungsrat gehen soll. |
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Quand l'UEFA s'en mêle, cela sent le roussi !!!17 octobre 2012 |
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Tageblatt
Pro Football 17 octobre 2012
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Les trois projets du moment pour le Stade national de football24 octobre 2012 |
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Premier projet : L'extension du nouveau stade de Differdange |
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Le 19 octobre, le bourgmestre de Differdange a présenté à la presse son projet du Stade national de football. C'est tout simplement l'extension du nouveau stade actuel de 1 960 places à 8 200 places assises et couvertes. Pour y arriver on ajoutera deux tribunes supplémentaires, une tribune de face de 4 340 places et une troisième tribune située derrière le but, côté piscine. Toutes les installations secondaires seraient établies sous les nouvelles tribunes. Le coût estimé de la conversion en un grand stade national serait de l'ordre de 13 millions euros, à raison de 70% pour l'Etat et de 30% pour la Commune. Une contrainte importante: Le Gouvernement doit faire son choix avant le 31 décembre 2012 afin de profiter des autorisations légales en cours. Les CFL garantissent l'ouverture d'un arrêt supplémentaire près du stade pour 2013. Un hôtel serait construit proche de l'enceinte du stade. |
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Deuxième projet : La rénovation du Stade Josy Barthel |
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Le Premier Ministre Jean-Claude Juncker a chargé le Ministre des sports Romain Schneider de proposer un projet de rénovation du Stade Josy Barthel, après consulation du bourgmestre de la Ville de Luxembourg. Dans les prochaines semaines, ce projet devrait être présenté au public. Pour le moment c'est le vide complet quant à l'envergure nécessaire et demandée par l'UEFA pour remplir les normes requises sous peine d'interdiction de disputer encore à l'avenir un match international dans ce stade. Le Ministre des sports a esquissé récemment dans la presse écrite des pistes de rénovation nécessaires, comme 10 000 places assises et couvertes, la disparition de la piste athlétique, ... qui font que certains experts n'hésitent pas à estimer le coût de la rénovation à plus ou moins 40 millions d'euros. Quand le Ministre déclare en outre sur les ondes de RTL que pour 2013 et 2014 il n'y a pas de moyens financiers prévus dans les budgets, le début des travaux se situera au meilleur cas au début 2015. En estimant la durée des travaux de construction à deux années, le Luxembourg retrouvera un Stade Josy Barthel rénové au plus tôt vers 2017. Mais on aura toujours un Stade national, mal situé au centre du Quartier Bel'Air, avec des accès difficiles et des places de parking restreintes. |
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Troisième projet : Le projet Stade avec outlet à Livange |
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Le silence s'est installé autour du projet de Livange, de sorte qu'il est difficile à en parler. Nous pensons que, comme nous sommes en temps de crise encore pour un certain temps, le ou les promoteurs ne sont plus pressés. Ils attendend d'un côté une embellie du climat économique et d'autre part, ils suivent avec attention ce qui va se passer dans les prochains mois à Differdange et à Luxembourg ville. Pro Football pense que ce projet reste viable et que les promoteurs préparent de refaire surface, au moment propice, avec un projet revu et corrigé. Le climat autour de ce projet semble s'être éclairé et amélioré, permettant de surmonter l'obstacle d'un référendum local. A notre avis, ce projet ne pourra jamais être terminé avant 2017 en respectant tous les délais nécessaires pour les autorisations.
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FLF zeigt sich hartnäckig |
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1. September 2012
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Die FLF setzt sich weiter für ein nationales Fußballstadion ein. Um ihrer Forderung Nachdruck zu verleihen, begab sich eine siebenköpfige Delegation des nationalen Fußballverbandes ins Staatsministerium und überreichte Premierminister Jean-Claude Juncker eine Petition.
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mehr dazu: FLF-hartnäckig |
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9. Mai 2012
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Fußballverband und Radsportföderation unzufrieden |
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In der Sportszene zeigt man sich enttäuscht, dass sowohl die Infrastrukturen rund um
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mehr dazu im LW 9. Mai 2012 : keinstadion |
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4. Januar 2012
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Das Parlament hatte die Regierung am 13. Oktober 2011 in einer Motion aufgefordert, weitere Verhandlungen mit dem Investor Flavio Becca zu führen. Dabei sollten u.a. die Ausmaße des Einkaufzentrums noch einmal überprüft werden. Mit einer Fläche von 75 000 qm werde das Shoppingcenter erhebliche Nachteile für den Einzelhandel haben, so die Befürchtung. Die Abgeordnetenkammer hatte sich im Oktober mit dem Bauvorhaben in Liwingen auseinandergestzt, nachdem ein Brief vom 2. April 2009 von Premierminister Jean-Claude Juncker, Innenminister Jean-Marie Halsdorf und Wirtschaftsminister Jeannot Krecké an die Promotoren an die Öffentlichkeit geraten war. Während einer Aktualitässtunde auf Krautmarkt hatte die Regierung die Vorwürfe von rechtswidrigen Vereinbarungen mit den Promotoren zurückgewiesen. |
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24 novembre 2011
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Ainsi le bourgmestre souligne qu'il faudra veiller à maintenir la qualité de vie des habitants et qu'il faudra notamment résoudre les problèmes de circulation, d'inondations et de nuisances sonores.liés au projet. Il indique également qu'avant trout avancement éventuel du dossier, le collège échevinal recherchera le dialkogue avec le gouvernement, notamment en vue de reconsidérer les infrastructures commerciales. Le conseiller libéral Eugène Berger et le conseiller vert Guy Conrardy maintiennent leur opposition au nouveau stade national de football.
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19 octobre 2011
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Un référendum à Roeser ? |
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Le LSAP et le CSV ont décidé de former une coalition qui fait déjà grincer pas mal de dents. Le match est (re)lancé. |
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Tard dans la soirée de lundi, le LSAP et le CSV sont tombés d'accord de former une coalition. Le grand point de discorde
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14. Oktober 2011
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Aktualitätsstunde zum Dossier Liwingen im Parlament |
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Regierung hält am Gesamtprojekt fest |
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Oppositionsabgeordnete fordern, dass der Staat im Alleingang baut / Entsprechende Motion wird abgelehnt |
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Kräftig rüttelten die Oppositionsparteien im Parlament am geplanten Großprojekt in Liwingen. In einer Aktualitätsstunde zerpflückten die DP, Déi Gréng, die ADR und déi Lénk das Konzept eines Fußballstadions samt Einkaufszentrum. Sie forderten, ganz vom Projekt mit den privaten Promotoren abzusehen. Das Vorhaben sei überdimensioniert, schade dem naheliegenden Einzelhandel und widerspreche den Bestimmungen der Landesplanungen. Trotz vieler Kritikpunkte hält die Regierung am Projekt fest. |
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1er octobre 2011 |
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Position gouvernementale concernant les projets liés de Wickrange et de Livangepour lire: posgouvt-livange
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20-21 août 2011
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Référendum à Roeser |
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Le projet du stade national de football à Livange fait encore parler de lui. Une initiative citoyenne (Biergerinitiativ) vient d'envoyer par poste un questionnaire aux habitants de Roeser. Le masterplan du projet a été présenté à la population le 18 juillet dernier. Cette présentation n'avait pas suscité l'enthousiasme de la population. Cette initiative citoyenne, avec l'ASBL Natur & Emwelt, demande ainsi aux habitants, par le biais de ce questionnaire, s'ils sont d'accord ou non avec le projet. Le président de la Biergerinitiativ, Guy Conrady, admet ainsi que de cette manière, la commune serait contrainte d'abandonner le projet. Une affaire qui risque encore de faire des vagues à l'avenir. |
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18. Juli 2011
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Minister Romain Schneider, Bürgermeister Tom Jungen, FLF-Präsident Paul Philipp und Vertreter der Entwicklungsgesellschaft "Livange Development S.A." stellten am 18. Juli 2011 in Roeser den Masterplan des Nationalen Fußballstadions vor. |
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Luxemburger Wort 20. Juli 2011 |
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"Keine positive Wortmeldung zum Fußballstadion mit Shoppingzenter war aus dem Publikum zu vernehmen." "Bei den Bürgern geht die Angst um, dass das Mega-Projekt ohnehin beschlossenen Sache sei und jegliche Einwände zwecklos seien." "Man fürchte, dass die Lebensqualität durch Lärmbelästigungen und zusätzliches Verkehrsaufkommen stark beeinträchtigt werde." "Neben Bedenken, dass durch den Bau die Umwelt geschädigt und der Lebensraum verschiedener Tiere zerstört werde, wurde auch der Vorwurf laut. dass der Staat und somit der Steuerzahler die anfallenden Strukturkosten für das gesamte Areal tragen müsste: "E Cado fir de Promoteur." " "Ängste wurden geäußert, dass der Komplex das gesamte Landschaftsbild verunstalten könnte." |
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Le Quotidien 20 juillet 2011 |
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"Les habitants redoutent fortement les impacts négatifs de ce projet d'envergure." "Le scepticisme prédomine encore chez les habitants. Ils disent craindre pour la qualité de vie dans les petits villages du Roeserbann." L'augmentation considérable du trafic routier compte ainsi parmi les principales critiques." "On a l'impression que le seul profiteur de ce projet est le promoteur privé." "Le stade de football semble moins déranger que le centre commercial. La démesure du complexe prévu dérange." |
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13 juillet 2011
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Confédération luxembourgeoise du commerce CLCOpposition au projet Livange |
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Le Conseil d'administration de la CLC (Confédération luxembourgeoise du commerce) nouvellement formé a tenu sa première réunion de travail. ... En ce qui concerne les projets de Livange et de Wickrange, le Conseil déplore non seulement le manque de transparence, mais surtout le fait que les milieux professionnels directement concernés, représentés par la CLC, n'ont ni été consultés ni informés. Il tient à préciser qu'il restera opposé au projet commercial à Livange. La réalisation d'un concept de magasins d'usine et de boutiques, répartis sur une surface de vente de plus de 70 000 m2, conduira à une saignée des villes et du tissu des petites et moyennes entreprises commerciales. |
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9. Juli 2011
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Aus dem Ministerrat |
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Aire de Berchem : Das Projekt Fußballstadion geht weiter
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Nicht weit von der Aire de Berchem entfernt entstehen das neue Fußballstadion und das Outlet-Center in Liwingen sowie ein Geschäftszentrum in Wickringen. Beide Projekte erhielten gestern nochmal die Rückendeckung des Kabinetts, das die entsprechenden Gutachten der staatlichen "Commission d'aménagement" auszuwerten hatte. | ||||||||||||||||
24. Juli 2010
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Aus dem Ministerrat |
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Bei den Masterplänen handelt es sich um Planungsunterlagen, juristisch verbindlich sind sie nicht, so Infrastrukturminister Claude Wiseler gegenüber dem Luxemburger Wort. So bedeutet das Go des Ministerrats denn auch nichts weiter, als dass die Bauträger nun die gesetzlich vorgeschrieben Prozeduren beschreiten können. Das Kabinett stimmte dem Masterplan für das Liwinger Projekt zu, weil es dem Abkommen, das die Regierung mit dem Bauherrn getroffen hatte, gerecht wird. Geplant sind ein Fußballstadion une eine Outlet Mall. Von der Outlet Mall erhofft man sich, dass sie auch Kunden aus dem Ausland anziehen wird. Neben dem outlet sollten aber auch andere Geschäfte angesiedelt werden.
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PS Pro Football: Das grüne Licht bedeutet aber in erster Selle auch, daß die Regierung voll hinter dem Projekt steht.
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23. März 2010
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Le OUI inconditionnel de HENRI FRANK
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"En entendant l'autre semaine le bourgmestre de la Ville de Luxembourg Paul Helminger et son échevin Bausch attaquer rudement le projet de construction d'un stade de football ansemble avec une structure de supermarché à Livange, n croyait rêver... "
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lire plus: nouveaustade |
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René Kollwelter attaquele Collège échevinal de la Ville de luxembourg |
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20. März 2010
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Der nationale Fußballverband FLF bedauert die rezente Diskussion um das geplante Fußballstadion in Liwingen und wünscht sich in dieser Angelegenheit nicht "Spielball von politischen Interessen" zu werden. Dies ist einer Pressemitteilung vom Freitag zu entnehmen, in der der Verwaltungsrat der FLF das geplante Projekt in Liwingen verteidigt und darauf hinweist, dass Luxemburg das einzige Mitglied der UEFA sei, das nicht über "ein dem 21. Jahrhhundert würdiges Stadion" verfüge. Das Josy-Bathel-Stadion erfülle nicht mal mehr die UEFA-Sicherheitsstandards. Die FLF stünde weiter hinter dem Projekt Liwingen und könne dabei nicht nur auf die Unterstützung der Regierung und der beteiligten Gemeinden, sondern auch auf den Rückhalt der großen Luxemburger "Sport- und Fußballfamilie" vertrauen.
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17. März 2010
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Die geplante Fußballarena samt Shopping-Center in Liwingen stehe nicht im Gegensatz zum IVL und den Entwürfen der sektoriellen Leitpläne. Liwingen sei unter zwölf potenziellen Standorten nicht zuletzt aufgrund der Verfügbarkeit des Geländes und der Zugänglichkeit zurückbehalten worden. Das stellte Nachhaltigkeitsminister Claude Wiseler in der Fragestunde fest. Darüber hinaus werde eine Impaktstudie den Umweltbelangen Rechnung tragen. Vor dem Parlament erinnerte der Minister auch daran, dass die Verwirklichung des Projektes via PPP-Prozedur vorgesehen sei. Das Private-Public-Partnership bedeute indes nicht, dass die Kosten einseitig zu Lasten des Staates gingen, so Wiseler. "Liegt der Masterplan für Liwingen erst einmal vor, gilt es, sich mit dem Bauherrn über die Kostenteilung zu verständigen", stellte der Minister für nachhaltige Entwicklung klar, dass der Staat nicht für sämtliche Kosten aufkommen wolle oder könne. Neben Liwingen sorgt derzeit auch Wickringen (wieder) für Schlagzeilen. Claude Wiseler erklärte im Kammerplenum, dass das Projekt auf ein Maß gestutzt worden sei, so dass es in den dortigen Raum passe. In Wickringen sollen Geschäfts- und Büroräume entstehen; außerdem sollen sich Handwerksbetriebe dort niederlassen. Der Minister wies aber auch auf die Zusammnhänge zwischen beiden Infrastrukturvorhaben hin. Mit den Bauherren habe man vereinbaren können, dass ein Teil der Einkausflächen von Wickringen in die Anlagen von Liwingen integriert werden. In den vergangenen Tagen hatten der hauptstädtisch Schöffenrat, die Handelskonföderation und der Mouvement écologique teils harsche Kritk an Liwingen geübt und gemeint, dass es landesplanerischen und kommerziellen Kriterien zuwiderlaufe. In der Fragestunde befasste Claude Hagen (LSAP) den Minister mit der Angelegenheit.
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(mas) | ||||||||||||||||
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12 mars 2010
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René Kollwelter attaquele Collège échevinal de la Ville de luxembourg
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Une comédie grand-guignolesque de MM. Helminger et Bausch lire: comedie |
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10. März 2010
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Der hauptstädtische Bürgermeister Paul Helminger und der erste Schöffe François Bausch übten gestern beim "City Breakfast" heftige Kritik am geplante Fußballstadion in Liwingen. Das Projekt sei unvereinbar mit der Landesplanung und überdimensioniert, vor allem aber ein kommerzielles Privatprojekt, in das der Staat wegen der nötigen Straßenbauarbeiten einen dreistelligen Betrag investieren werde. |
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Wirtschaftsminister Krecké: Der Wirtschaftsminister weist die Kritk zurück und betont, dass das Projekt im Regierungsprogramm verankert ist. Das Stadion muss sich ganz durch das Einkaufszentrum finanzieren. Er begrüßt , dass ein Promotor bereit ist , das Risiko zu tragen und 500 Millionen Euro zu investieren. Nachhaltigkeitsminister Marco Schank: Der Minister weist darauf hin, dass Liwingen mit allen sektoriellen Plänen vereinbar ist. Der Masterplan wird um Ostern vorliegen und werde Aufschluss geben über die Anbindungen an den öffentlichen Transport. Eine Impaktstudie wird im Frühjahr fertig sein. |
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27 février 2009
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Il a fallu cinq années de refus, de discussions et de tergiversations pour que, juste à temps avant les élections, le futur "Stade National du Luxembourg" passe la haie gouvernementale et devienne une décision et une future réalité. Disons le tout de suite : Nous, les membres de Pro Football, sommes heureux de cette décision et félicitons le Ministre des sports Jeannot Krecké pour son endurance et sa volonté de réussir dans la voie choisie de créer un stade dans un partenariat avec un promoteur privé. Le partenariat avec un promoteur privé présente plusieurs avantages no 4nd den Entwürfentamment celui d'un délai plus court pour la construction du Stade National du Luxembourg en opposition avec des projets sous tutelle communale ou étatique.Mais que de temps perdu depuis les premières discussions sérieuses, il y cinq ans. D'abord le Ministre des sports était à l'époque contre tout stade d'une certaine envergure. René Kollwelter et ses amis du projet « Kockelarena » en savent quelque chose. Au lieu d'un complexe sportif combiné avec d'autres infrastructures sportives nous aurons maintenant un complexe sportif combiné avec des entités commerciales. C'était probablement le prix à payer pour un projet avec un partenaire privé plutôt qu'un projet « tout Etat », même si l'Etat a la fin deviendra le seul locataire et gestionnaire du Stade National du Luxembourg. Ce qui n'exclut pas de sous-louer certains services, comme la restauration, absolument nécessaire pour l'encadrement des manifestations dans le stade. Non seulement Pro Football sait bien vivre avec la voie choisie, mais nous la recommandons pour d'autres projets de stades absolument nécessaires pour le football de notre pays. Nous pensons plus spécialement aux stades des cités industrielles du sud que sont les villes d'Esch-sur-Alzette, Differdange et Dudelange et qui abritent trois grands clubs traditionnels de football et ont des installations plus que vétustes. Dans ces trois villes il ya déjà des projets embryonnaires. Le Ministre des sports ferait bien de soutenir également ces initiatives locales ou régionales afin, qu'avec l'appui de l'Etat, elles deviennent réalité. Et que dire de la Ville de Luxembourg et de son infrastructure sportive pour le football. Le seul grand club le RFCU Lëtzebuerg, né de la fusion de trois clubs, à qui on avait laissé entendre qu'il y aura un jour un nouveau stade digne de la capitale, reste figé dans les installations anciennes de l'Union Luxembourg. Combien de temps une telle solution restera-t-elle encore viable ? Mais revenons au projet décidé du Stade National du Luxembourg La situation au milieu de la distance qui sépare Luxembourg et Dudelange et à côté de l'autoroute, qui sera mis à trois voies, est à notre avis optimale tant pour le sport que pour le commerce. La construction d'un nouvel arrêt de train à Livange est de plus un élément vital pour un accès rapide et une évacuation facile des spectateurs. Sans oublier les routes nationales via lesquelles on peut joindre le Stade du Nord et du Sud. La suggestion d'installer un pensionnat sportif ne nous plaît cependant guère car nous sommes d'avis, avec la FLF, qu'un tel pensionnat serait plus opportun au Centre de formation de Mondercange. Par contre, l'Hôtel Ibis situé en face du Stade, est un atout très intéressant pour l'accueil et le logement des équipes. Est-ce qu'un club de football sera domicilié dans le Stade ? Nous ne le pensons pas et ne le recommandons pas. Il n'existe à nos yeux au Luxembourg aucun club recueillant assez de spectateurs pour penser s'y installer.
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Camille Dimmer / 27 février 2009 |
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PS: Beaucoup de personnes se posent déjà la question secondaire quel nom on va donner au nouveau stade. Un lecteur particulièrement inspiré nous a proposé le nom du sponsor, c'est-à-dire: BECCARENA! Ce qui prête au sourir. |
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