|
Notre parcours, d'abord en qualification pour l'UEFA Champions League, est sans doute historique pour un club grand-ducal. Soudainement, le F91, souvent le mal-aimé au Luxembourg, a su rassembler une grosse partie de supporters luxembourgeois. Qualité bat "identification"! Quel honneur de voir même S.A.R. le Grand-Duc Henri, avec Madame S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa, assister à une de nos rencontres.
Quand va-t-on (un autre club de la BGL League) à nouveau vivre une telle aventure? L'organe de tutelle de notre sport, à savoir la FLF, n'ayant aucun intérêt à faire évoluer les clubs en qualité struturelle (et en conséquence infrastructurelle) et à instaurer enfin une politique spécifique d'évolution, la partie est mal engagée. Les clubs les plus importants pour leur part, au lieu de perdre du temps à discuter des détails, feraient mieux de se fédérer et d'enfin bouger. La LFL s'est affairée à préparer le terrain, mais il y en aurait qui n'ont pas saisi.
La politique du "il est urgent de ne rien faire", du manque d'ambition, fait finalement fuir les investisseurs, qui ne perçoivent aucun retour. Ce n'est pas seulement le cas du F91. Le sponsor principal a fini par en avoir "plein les bottes" et s'oriente différemment. Dieu merci, il n'est pas du genre de la famille Becca de laisser tomber son club, mais de le recadrer et ainsi le remettre à niveau "usuel". Le pouvoir politique n'a pas à craindre de répercussions particulières, comme le manque de qualité de la compétition ne fait guère retenir l'attention politique.
Condamner l'influence de l'argent au niveau de notre football, mais s'approprier sans états d'âme la manne en provenance de la Suisse, fait preuve d'un opportunisme sanglant. Mais bon, si le "milieu" l'avale...!
On recommence aujourd'hui une nouvelle campagne européenne. Dans ce contexte, nous avons le plaisir d'accueillir le champion de Malte. Bienvenue à tous les joueurs et dirigeants de Valetta Football Club.
Vu le passé récent, le risque pourrait être de sous-estimer cette formation venant d'un pays encore plus petit que le nôtre. Comme on ne peut cependant jamais se permettre une telle approche et ayant eu connaissance et observé la qualité de cette équipe, l'épreuve va être rude. Le staff technique et les joueurs en sont absolument conscients.
Comme à l'accoutumée, le rendez-vous d'aujourd'hui annonce déjà la rentrée pour la saison 2019/20. Permettez-moi donc de saluer nos supporters, sponsors, sympathisants et notre fidèle public et de leur souhaiter beaucoup de satisfaction et de plaisir. Un grand MERCI également à tous les collaborateurs du F91 pour l'engagement affiché en constance.
Romain SCHUMACHER Président F91 Dudelange
|
|