Muller verléisst de Racing
Grettnich iwerhëllt
Centre de Formation de Football
Neien iwerdachten Trainingsterrain
Neuer Vorstand bei der FLF
Léo Hilger gewählt
Jans meilleur défenseur de D1 belge
L'exploit du jeune pro luxembourgeois
Platini zieht Kandidatur zurück!
Keine Chance mehr zu gewinnen.

 

Notre site:
www.profootball.lu
Notre email:

Notre compte:
ING
lu06 0141 9374
4040 0000







 

Dernier changement:
1er février 2016
email:

Notice légale: Profootball © 


 

 
logo-profootball-web180x57

NORD - News

5/5 juillet 2009

 



 

 

Exploit : La « Coupe des Cadets » pour le nord


La jeune formation du FF Norden'02 (Entente des jeunes C.H.W : Clervaux - Hupperdange - Weiswampach)
a réussi une belle performance en s'adjugeant de la « Coupe des Cadets ». En effet, les joueurs de la pépinière
du nord ont réalisé un bel parcours, suivant le détail ci-après :

1er tour : exempt

2e tour : Entente Mondercange /Schouweiler - FF Norden'02 4-11

3e tour : FF Norden'02 - US Rumelange 3-3 (7-5 après tirs au but/penaltys)

¼ de finale : FF Norden'02 - Jeunesse Esch 5-0 !!

½ finale : RM Hamm Benfica - FF Norden'02 0-3

finale : RFCU Luxembourg - FF Norden'02 0-3 (au terrain de Michelau)

La finale s'est déroulée devant une impressionnante affluence d'environ 500 spectateurs au terrain
de Michelau en date du 28.06.2009. Le sociétaire de la 1ère classe des Cadets a du boire le calice
jusqu'au bout face une équipe du nord hypermotivée et plein d'éléments ayant un avenir prometteur.

Félicitations à l'équipe pour cet exploit digne d'être mis en évidence.

 

Francis Kler
Clervaux, le 5 juillet 2009
 

logo-profootball-web180x57

NORD - News

4/2 juin 2009


 

 

francis-kler-portrait-news

Les jeux sont faits
La fin de saison pour les clubs du Nord

 

Malgré le temps maussade pendant les mois de fin-février à début-mai 2009, la fin de saison 2008-2009 s'est annoncée très chaude sur les terrains ardennais. Divers clubs n'ont même pas attendu la fin du championnat respectivement l'expiration des contrats pour procéder au remplacement de leurs entraîneurs et joueurs sous licence.

Je tiens à féliciter tout d'abord le F91 Dudelange pour sa belle saison couronnée du doublé, à savoir le titre de champion national et vainqueur de la Coupe du Luxembourg. Malgré le départ un peu inattendu de son estimé entraîneur Monsieur Michel Leflochmoan, l'équipe sera sûrement capable à défendre valablement ses couleurs la saison prochaine.

En division nationale, l'unique club nordiste à savoir le FC Etzella Ettelbruck a connu une fin de saison turbulente avec beaucoup d'émotions au sein de l'équipe et même dans l'entourage proche du club. L'équipe a finalement décroché une 8e place dans les profondeurs du classement et a sauvé in extremis ses meubles dans la première ligue. Avec un total de 8 matches gagnés - 8 matches nuls et 10 matches perdus, le bilan se présente pourtant très maigre. Les dirigeants ont pris diverses décisions très discutées et libellées sous forme de mesures disciplinaires à l'égard de certains joueurs vedettes du club. En outre, divers règlements de compte entre anciens dirigeants et actuels dirigeants se produisent pour le moment sur la « place publique ». Pour la nouvelle saison sportive 2009-2010, un personnage très connu dans le monde du football M. Benny Reiter débarquera comme entraîneur à Ettelbruck.

En promotion d'honneur, la question « quo vadis Erpeldange ? » a été posée lors de dernières sorties officielles. Après avoir effectué un parcours quasi irréprochable pendant la première partie du championnat, les joueurs de la « Porte des Ardennes » ont connu une fin de saison très inquiétante. En effet, les défaites inattendues se suivaient pendant les dernières semaines et l'équipe ne pouvait plus monter dans les hauteurs du classement. Finalement la 3e place n'a pu être décrochée que dans les dernières minutes de l'ultime rencontre du championnat officiel. Le match barrage opposant Rumelange et Erpeldange au terrain de Beggen s'est terminé par le score de 2-0 en faveur de Rumelange. Néanmoins, il faut avouer que l'équipe du nord aurait mérité mieux.

Malgré les investissements effectués en début de saison respectivement pendant le mercato, le FC Wiltz'71 doit se contenter de la très médicore 6e position au classement et l'autre équipe nordiste le FC Sporting Mertzig n'a pas pu éviter la descente directe en 1ère Division.

En première Division, l'équipe de Diekirch monte directement en Promotion d'Honneur tandis que Schieren devra attendre le verdict du match barrage. Le FC Green Boys Harlange-Tarchamps s'est montré très motivé et termine sur la belle 5e place au classement et le nouveau promu de la saison le FC AS Wincrange occupe la 7e position.

Malheureusement, les équipes de Gilsdorf, Ell et Vianden descendent en 2e Division.

En deuxième Division, l'équipe fusionnée du FF Norden'02 Weiswampach-Norden peut se réjouir du titre de champion de la série 1 et accompagne son dauphin le FC Marisca Mersch en 1ère Division. L'équipe de Troisvierges termine en 4e position, Brouch en 5e , Hosingen en 6e et Bourscheid en 7e position.  Les équipes de Feulen et Pratz-Redange ont pu éviter de justesse la relégation en 3e Division.

En troisième Division, le club de Rambrouch peut fêter le titre de champion avec 53 points, suivie avec le même total de points de l'équipe de Clervaux, qui à son tour a réalisé un bel exploit et n'a encaissé la moindre défaite pendant la deuxième partie du championnat et termine ainsi à la deuxième place au classement, synonyme à la montée directe en deuxième division. Les matches phares contre Perlé, Rambrouch et Septfontaines ont pu être gagnés par Clervaux d'une manière convaincante et ceci devant une très grande affluence de spectateurs, qui ont finalement retrouvé le chemin du Stade Aloyse Meyer à Clervaux. 

Les équipes nordistes de Medernach, Useldange, Heiderscheid, Wilwerwiltz, Folschette et Beckerich occupent les autres rangs du classements.

Je tiens à féliciter toutes les équipes à travers les différentes divisions pour leur engagement sportif et leur volonté pendant la saison sportive 2008-2009 écoulée. Au plaisir de se retrouver pour la nouvelle saison 2009-2010 !

            

 
pf-fc-claravallis-2009-400x300web

 Le FC Claravallis monte en 2e Division
Francis KLER / Clervaux, le 2 juin 2009
 

logo-profootball-web180x57

NORD - News

3/24 mars 2009

 


 

 
francis-kler-portrait-news
                   La reprise 2009 pour les clubs nordistes
 

Depuis le 15 du mois de février 2009 resp. 1er du mois de mars 2009, tous les clubs du petit monde du football grand-ducal se retrouvent de nouveau en compétition dans leurs divisions respectives.

Certes, pendant la trêve hivernale de longue haleine qui a duré pour certains clubs presque 3 mois, la plupart des clubs n'ont pas chô et se sont entraînés dans des conditions parfois homériques. Quelques équipes n'ont même pas eu la chance de jouer la moindre rencontre amicale sur leur propre terrain. A part des tournois en salle, un certain nombre de matchs amicaux a été annulé et beaucoup de footings à travers les localités ardennaises ont été improvisées.

Bien que divers clubs possèdent des terrains synthétiques, les conditions météorologiques n'ont pas permis d'effectuer les séances d'entraînement en pleine verdure mais ils ont du recourir aux halls sportifs. Il m'est revenu que certains clubs ont du faire face à des grands problèmes d'organisation vu que le nombre des halls sportifs est fortement limité dans le nord et sont occupés par d'autre fervents sportifs effectuant des activités indoor. Ainsi, incroyable mais vrai, une équipe du haut nord a du programmer ses entraînements hebdomadaires de 21.30 - 23.00 h. ! Un autre club a fait un trajet de 40 km en pays voisin pour tenir ses séances indoor à des horaires adaptés.

A l'heure actuelle, tout le monde du football se préoccupe avec joie et optimisme sur l'évolution du projet concernant le nouveau stade à Livange, mais il faut insister sur le fait que surtout pendant l'hiver, des problèmes concernant l'organisation de simples entraînements existent encore à la base du football grand-ducal.

Du côté sportif, en division nationale, l'équipe d'Etzella Ettelbruck a enregistré pour la nouvelle année 2009 deux matchés soldés par un succès et a du se contenter avec deux matchs remis. Néanmoins, malgré des points de partage gaspillés, notre ambassadeur du football au nord est en train de grimper au classement vers le trio de tête. On apprend déjà dans les couloirs que les négociations et pourparlers au niveau entraîneur et joueurs pour la saison prochaine vont déjà bon chemin. A suivre…

Les équipes nordistes de la promotion d'honneur ont connu quelques problèmes d'adaptation mais le surprenant groupe d'Erpeldange s'est définitivement établi dans la quatuor de tête du classement. Les équipes de Wiltz et Mertzig ne cessent de comptabiliser des résultats plutôt médiocres et connaissent déjà un retard de plus de 11 points sur les premiers du classement. Ceci n'est sûrement pas à l'attente de leurs fidèles supporters.

En première division, les équipes de Diekirch (malgré une lourde punition en début de saison avec 3 matchs perdus sur le tapis vert), Schieren et Wincrange se retrouvent dos à dos aux commandes du classement, seulement sur une longueur de l'équipe de Harlange/Tarchamps, qui reste invaincue à domicile. A noter que celle-ci, fortement soutenue par son groupe de supporters très engagés, a été éliminée par le plus petit score par l'équipe de Rumelange en Coupe de Luxembourg. L'équipe de Vianden occupe déjà presque désespéramment la dernière place au classement.

En deuxième division, la très jeune équipe du FF Norden'02 a connu une légère déroute dans les deux premiers matchs de nouvelle année, mais elle a vite retrouvé ses qualités et reste confortablement en tête de la série 1. Les équipes de Troisvierges et Hosingen occupent les rangs 4 et 5. Grâce à ses renforts enregistrés pendant le mercato, l'équipe de Hosingen s'est refait une belle santé et a récolté des précieux points dès la reprise.   

 

En troisième division, les équipes de Rambrouch, Perlé et Clervaux se retrouvent dans le premier quart du tableau et espèrent de décrocher la place promise pour quitter définitivement le purgatoire à la fin de la saison en cours. 

  

Francis KLER / Clervaux, le 24 mars 2009
 

logo-profootball-web180x57

NORD - News

2/25 septembre 2008

 


 

luxembrg
Les débuts de saison des clubs du nord


Après une première prise de contact avec cette nouvelle plate-forme concernant le football dans le nord du pays et après avoir procédé à une approche un peu généralisée, parlons « football » tout simplement en jetant un regard sur les débuts sportifs des équipes fanion des divers clubs engagés dans championnat national pour la saison 2008 - 2009.

En division nationale, l'équipe d'Etzella Ettelbruck a connu un début de saison mitigé. Beaucoup de vagues autour du club ont secoué le navire d'Ettelbruck et on espère que la nouvelle équipe qui a repris la barre naviguera dans des eaux plus calmes dans un proche avenir. Pourtant les résultats sportifs démontrent que l'équipe est en ascension.

En promotion d'honneur, c'est l'équipe d'Erpeldange qui fait parler d'elle et qui s'est imposée dans les premiers matchs d'une manière convaincante contrairement à celle de Wiltz, qui s'est reprise sous peu et qui espère quitter les bas du classement. Les prochains résultats vont permettre de procéder à une réévaluation plus précise des investissements effectués par les clubs pendant la trêve estivale.

En première division, les équipes de Bastendorf, Diekirch sont aux commandes. Pourtant, il faut noter que les équipes de Wincrange et Harlange/Tarchamps ont effectué aussi un beau parcours. Je tiens à relever par l'exemple de ces deux équipes que le football connaît toujours une grande popularité dans le haut nord. En effet, lors du derby opposant les deux équipes le 21.9.2008, une affluence d'environ quatre cents (400) spectateurs a été notée. Leur déplacement a été dédommagé par un spectacle passionnant et serré et la rencontre s'est terminée au score de 1-0 pour l'équipe locale. Une belle publicité pour le football - profond respect pour les deux équipes engagées et surtout pour l'ambiance créée par leurs fidèles supporters !

Les équipes de Norden'02, Troisvierges et Clervaux ont connu à leur tour un début en fanfare et figurent aux têtes des classements des divisions 2 et 3. Il appartient à eux de confirmer leurs ambitions. De toute façon, elles sont toutes en train d'effectuer un parcours prometteur.

Francis KLER / 25 septembre 2008
 

 

logo-profootball-web180x57

NORD - News

1/24 septembre 2008


logo-etzella-73x68web
Le renouveau du FC Etzella Ettelbreck


L
undi soir, le 22 septembre 2008, l'Assembée générale du FC Etzella Ettelbreck a mis un terme à douze années de présidence de Jean-Pierre Gauthier. Les différends internes ont eu raison de la volonté du président de continuer son engagement pour le club qui lui a tenu tant à coeur.

Jean-Pierre Gauthier ne part pas les mains vides, Les années de sa présidence ont été marquées par un renouveau certain qui a hissé le FC Etzella Ettelbreck au sommet du football luxembourgeois. Tous les membres du club lui doivent un grand merci.

Mais l'usure du temps et du pouvoir est là. L'entraîneur Luc Holtz a quitté le club pour des horizons nouveaux et la mécanique bien huilée du plus grand club du nord a commencé à grincer.

Le changement devenait nécessaire.

Un changement qui s'est fait dans l'ordre et la dignité. Un changement qui devrait rapidement remettre sur la voie la machine du FC Etzella: avec un nouveau comité plein d'élan, sous la présidence de Tun Di Bari, et avec un nouvel entraîneur, Florim Alijaj, aux qualités certaines.

C'est ce que souhaite Pro Football à tous les dirigeants, joueurs et supporters du FC Etzella Ettelbreck.
La Rédaction de Pro Football / 24 septembre 2008