Le "projet Sportlycée" recherche des solutions sur mesure en adéquation avec le rythme du jeune sportif, les contraintes de sa préparation et de ses entraînements et les impératifs des compétitions afférentes. Le "projet Sportlycée" constitue un moyen de promotion, basé sur une coopération étroite entre les études et le sport, qui crée des conditions privilégiées pour les jeunes sportifs talentueux afin de réaliser des performances de haut niveau tout en gardant l'égalité des chances de leur formation scolaire et professionnelle.
Le Sportlycée coordonne l'ensemble des opérations pédagogiques et administratives qui permettent aux athlètes talentueux de poursuivre leurs études.
Pour conserver son statut d'athlète-étudiant au Sportlycée, il est essentiel de maintenir son niveau sportif et d'avoir des résultats scolaires adéquats. Par une meilleure redistribution du temps dédié aux activités sportives et aux études, un équilibre indispensable est recherché. La scolarité s'adapte au rythme du sportif. Le projet vise une harmonisation entre la scolarité et les objectifs sportifs.
Un retour à une scolarité traditionnelle à n'importe quel moment de leur cursus doit être garanti.
La structure est centrée sur le sportif-élève et vise les 3 objectifs majeurs suivants :
la réussite scolaire par
un volume horaire hebdomadaire suffisant ;
un projet pédagogique adapté et différencié ;
des mesures de coordination, d'accompagnement et de remédiation scolaires,
la réussite sportive par :
le respect de l'évolution de la concurrence, du profil de la discipline et des principes fondamentaux de l'entraînement (LTAD : Long Term Athlete Development) ;
le placement de l'athlète au centre de ses intérêts, guidé par les entraîneurs et supporté par une structure de qualité,
une intégration sociale normale par :
des périodes de récupération ;
un volume journalier et hebdomadaire réalisable à long terme
C'est ainsi que le projet comprend les trois volets suivants :
le volet pédagogique : former et évaluer l'élève
le volet sportif : former et évaluer le sportif
le volet structure de coordination : accompagner l'enfant-élève-sportif
|