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HISTORIQUE CONTINU

DU

NOUVEAU STADE NATIONAL DE FOOTBALL

   
26 octobre2016
Le Quotidien

Le Stade national de fotball prend encore du retard

 

Information 

Nos confrères de RTL ont annoncé, en début de soirée, que le calendrier pour la
construction  du nouveau stade national à la Cloche d'or ne pourra pas être
respecté. Alors que la nouvelle enceinte devait accueillir ses premiers matches
début 2019, cela ne sera possible qu'au mois de septembre de la même année.

Selon les informations diffusées hier soir, le conseil communal de Luxembourg ne
va voter que le 21 novembre ou le 5 décembre prochain l'avant-projet détaillé.
Initialement, ce vote était déjà prévu pour la fin du mois de juin de cette année.

Mais même si ce calendrier sera respecté, les travaux proprement dits pour construire
le nouveau stade ne pourront pas débuter à la mi-janvier, mais seulement en
septembre 2017.

Des travaux préparatifs, qui concernent une ligne électrique, la déviation d'un
ruisseau et la consruction d'une route doivent d'abord être attaqués au printemps
prochain.

Le grand hic de ce nouveau retard est qu'au moment de la fin des travaux, désormais
fixés à septembre 2019, la campagne qualificative de la sélection nationale de football
pour l'Euro-2020 sera déjà pratiquement achevée.

Un long hiver dans le froid et l'humidité du stade Josy-Barthel vétuste attend donc
une nouvelle fois les (rares) spectateurs des Roud Léiwen.
D. M.

6 juin 2016
Ville de Luxembourg

Les différentes étapes du projet et calendrier

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Ce vendredi 6 juin 2014, le Collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Luxembourg, représenté par Madame Lydie Polfer, Bourgmestre, et Madame Simone Beissel, échevin des sports, ainsi que le Ministre des sports, Monsieur Romain Schneider, et Monsieur Camille Gira, Secrétaire d’Etat au Développement durable et aux Infrastructures, ont invité à une conférence de presse à l’Hôtel de Ville, en présence de Monsieur Paul Philipp, président de la FLF, afin de présenter les différentes étapes et le calendrier du projet « nouveau stade national » suite aux demandes de l’UEFA.

Le projet du nouveau stade qui sera construit entre le site de la Cloche d’Or et Kockelscheuer prévoit la construction d’un stade de football / rugby comprenant un terrain de jeux avec environ 9.000 places assises couvertes pour spectateurs, des espaces VIP, un restaurant, des salles et locaux pour la presse, des vestiaires ainsi que toutes ses fonctions auxiliaires, de même que l’aménagement des alentours.

Le stade sera construit conformément aux normes en vigueur, spécialement les normes FIFA/UEFA (stade catégorie 4) et les normes IRB (International Rugby Board).

Il est également prévu d’y implanter d’autres infrastructures, notamment un bâtiment administratif, des garages et des dépôts pour les besoins du Service des sports de la Ville, un parking P+R pour au moins 1500 places ainsi qu’une gare de bus.

Différentes étapes du projet et calendrier :

  1. L’appel de candidature pour un groupement de maîtrise d’œuvre globale, composé d’un architecte, d’un ingénieur du génie civil et d’un ingénieur du génie technique, sera publié mi-juin 2014. Les dossiers de candidature doivent être remis fin juillet 2014. La mission du groupement de maîtrise d’œuvre globale comprend l’élaboration d’un « masterplan » ainsi que l’élaboration du projet « nouveau stade national ».
  2. Phase « analyse des dossiers et négociations » afin de déterminer le groupement de maîtrise d’œuvre globale : fin juillet à mi-septembre 2014
  3. Le groupement de maîtrise d’œuvre globale sera retenu mi-septembre 2014.
  4. Développement du « masterplan » par le groupement de maîtrise d’œuvre globale : fin avril 2015
  5. En parallèle au développement du « masterplan » : développement du programme de construction par la Ville de Luxembourg, l’Etat luxembourgeois et la FLF : fin avril 2015
  6. Présentation de l’avant-projet sommaire en fonction du programme de construction : fin septembre 2015
  7. Présentation de l’avant-projet définitif : fin janvier 2016
  8. Présentation du projet définitif et décisions : fin juin 2016
  9. Exécution du projet :
    1. Début des travaux : mi-janvier 2017
    2. Fin du chantier : fin décembre 2018 – début janvier 2019

Ce calendrier ne tient pas compte des imprévus éventuels.

Une convention de construction et une convention d’exploitation seront conclues entre la Ville de Luxembourg et l’Etat luxembourgeois.

 

26 janvier 2016
Le Quotidien

Stade : feu vert pour le P&R

  La procédure autour du complexe du stade national à Kockelscheur suit sa route.
Hier, le sujet était le P&R.
 

 

La construction du grand stade, de son park&ride et du tram - trois éléments indissociables du projet - ne font plus geère de débats au sein du conseil communal. C'est à peine si quelques remarques ont été émises par l'oppostion. Du côté de la majorité, l'enthousiasme est total. "Ce park&ride ne sera pas utile que pour le stade, il le serait déjä maintenant", a lancé Claude Radoux (DP). François Benoy (déi gréng) a ajouté qu'il était important que ce projet soit réalisé "avant l'urbanisation complète de la Cloche d'or".

   La convention approuvée hier instaure le fait que l'Etat sera le maître d'ouvrage du parking de 2 000 places et que le Fonds des routes de l'Etat prenra à sa charge ses frais de réalisation.

Vingt-cinq millions d'euros... et le tram

   La Ville, elle, s'engagera à rembourser les travaux à hauteur de 25 millions d'euros... mais elle pose une condition: en contrepartie, l'Etat ne lui demandera pas de participation à l'investissement du tram en infrastructures et matériel roulant sur le tronçon Gare centrale-Kockelscheuer, soit le teminus Sud du tram.

   À l'issue de la construction, la Ville deviendra propriétaire du parking et en assurera l'exploitation. "Il faut se féliciter de l'excellent travail en commun que nous avons mené avec le gouvernement", a fait remarquer la bourgmestre. Lydie Polfer et Sam Tanson ont rappelé que de l'autre côté de la ligne de tram, un P&R deux fois plus grand sera bâti au Elenhaff. Celui-ci offrira effectivement
4 000 places.

16. Juli 2015
Wort.lu

Les premières images du nouveau stade national de football

 

Un coût global qui avoisine les 65 millions d'euros au moins

La surprise est venue du budget qui sera consacré au nouveau stade national. Il doit coûter 58,16 millions d'euros. Dont 38,93 millions d'euros seront financés par le ministère des Sports et 19,23 millions seront apportés par la Ville de Luxembourg. Ce n'est pas loin du double du prix qui avait été avancé voilà dix-sept mois!

Aux 58,16 millions pour le stade s'ajoutent 4,91 millions d'euros pour viabiliser le terrain «Lentille» (Lot 3 du Ban de Gasperich), pris en charge par la Ville. Et 1,49 million d'euros pour la déviation provisoire du CR 186. S'y ajoutera encore le coût du futur pont qui traversa l'A6 pour aller du Ban de Gasperich vers le stade et sur lequel passera, demain, le Tram. 

   PS Pro Football: Le devis initial s'établissait à 30 millions. Le devis intermédiaire est de 65 millions. Où terminera-t-on??
 

plus pdf: Plan-Stade national

   

16. Januar 2015

Luxemburger Wort

Neues Fußballstadion soll in vier Jahren fertig sein

 

Die Planungsarbeiten zum Bau des neuen Fußballstadions zwischen Cloche d'Or und Kockelscheuer
schreiten planmäßig voran. Dem Sportsinister Romain Schneider zufolge sollen die Bauarbeiten im
Frühling 2017 anlaufen und 2019 fertiggestellt werden.

Zwischen den Architektenbüros "Gerkan, Marg und Partner" aus Hamburg und "Beng" aus Esch/Alzette
laufen bereits Gespräche, um Planung und Bau des neuen Stadions zu gewährleisten. Auf dem Gelände
des zukünftigen Stadions sind nicht nur Bussteige und ein "Park & Ride", sondern auch eine Abstellfläche
für die Tram vorgesehen.

Die Stadt Luxemburg sieht zudem vor, dort ihr "Service des sports" unterzubringen. (Id)  

 

2014 06 06

Tageblatt.lu


Stadion Anfang 2019 fertig

Anfang 2019 soll zwischen Kockelscheuer und Cloche d´Or ein neues
Fussball-Nationalstadion stehen. Dies wurde am Freitag bekannt.

 

                

Ob der nicht enden wollenden Polemiken rund um das zu bauende Stadion, resp. die kommende EM-Kampagne die noch im Stade Josy Barthel gespielt wird, hatte Stadt-Bürgermeisterin Lydie Polfer, gemeinsam mit Sportminister Romain Schneider und Camille Gira, Staatssekretär im Nachhaltigkeitsministerium, am Freitag zu einer Pressekonferenz eingeladen.

Fazit: Anfang 2019 soll zwischen Kockelscheuer und Cloche d´Or ein neues Fussball-Nationalstadion stehen. Am 12. Juni wird das Projekt als Gesamtpaket europaweit ausgeschrieben: ein sogenanntes „groupement de maitrise d´oeuvre“ wird gesucht, beinhaltend alle auszuführenden Architekten-, Ingenieur- und Bau-Arbeiten.

Entscheidung Mitte September

Kandidaturen müssen bis Ende Juli eingereicht werden. Im August und September werden diese gesichtet, Mitte September soll eine Entscheidung fallen. Der ausgewählte Kandidat arbeitet dann sein Projekt aus; im September 2015 soll ein „avant-projet sommaire“ im Gemeinderat vorliegen, im Januar 2016 ein „Avant-projet définitiv“. Anfang 2017 sollen die Bau-Arbeiten anfangen, um dann Anfang 2019, eventuell Ende 2018 fertig zu sein.

Das Stadion wird Heimat für Fussball- und Rugby-Nationalteam. Ein Ort für Konzertveranstaltungen soll es nicht sein. Die Kapazität soll 9.000 überdachte Sitzplätze sein. Das Budget soll weiterhin bei 30 Millionen Euro liegen, davon werden 70 Prozent vom Staat bezuschusst. Das angrenzende Park&Ride wird 1.500 Stellplätze haben.

Stade Josy Barthel

Im Stade Josy Barthel werden alle von der UEFA verlangten Verbesserungen vorgenommen werden, damit die kommende EM-Kampagne gespielt werden kann. Was genau dies alles ist, liegt immer noch nicht im Detail seitens der UEFA vor. Auch das Spiel gegen Weltmeister Spanien am kommenden 12. Oktober soll nun bekanntlich aber dort stattfinden können; mehr wie sicher mit reduzierter Zuschauer-Kapazität. „Es wird nichts unmögliches bei den Auflagen dabei sein“, ist man seitens des Besitzers, die Stadt Luxemburg, zuversichtlich.

Auch das Projekt, das INS für die Leichtathletik von grund auf zu modernisieren, geht weiter seinen Weg, hiess es bei der Pressekonferenz.

(clc/Tageblatt.lu)

pdf: stadion-2019-fertig

 2014 05 24

LW

Wem kann man noch glauben? 

Laurent
Schüsssler
Wort

Luxemburger Wort 24. Mai 2014

DER KOMMENTAR AM SAMSTAG

Wem kann man noch glauben?

VON LAURENT SCHÜSSLER

Die Nachrichten in Bezug auf das nationale Fußballstadion haben sich in den vergangenen Tagen überschlagen. Am Montag erhielt der nationale Fußballverband den befürchteten „Blauen Brief“ von der UEFA. In einer ersten Reaktion wusste man nicht, ob man weinen oder sich freuen sollte. Die Nationalelf hatte die Erlaubnis erhalten, vier ihrer fünf Heimbegegnungen im Rahmen der Qualifikation zur EM 2016 in Frankreich im Stade Josy Barthel an der hauptstädtischen Route d’Arlon spielen zu dürfen. Doch gerade gegen den Höhepunkt, das Aufeinandertreffen mit Welt- und Europameister Spanien, legte die UEFA ihr Veto ein. In der Zentrale des europäischen Fußballs war man der Hinhaltetaktik der Luxemburger Politiker müde und setzte ein Zeichen.

     Eugen Berger wollte daraufhin wohl de guten Willen unseres  Ländchens unterstreichen, indem er vorpreschte und bekannt gab, bereits im Herbst könnten die Bagger am neuen Standort in Kockelscheuer  anrollen. Doch diese Hoffnung wurde eiskalt abgewürgt – und Berger von seiner Parteikollegin, der hauptstädtischen Bürgermeisterin Lydie Polfer, zurückgepfiffen.  Es dauere mindestens noch drei Jahre ehe der erste Spatenstich vorgenommen werden könne. Plus zwei Jahre Bauzeit – minimal, versteht sich. Was im luxemburgischen Politikerjargon also leicht „zehn Jahre“ bedeuten kann.

     Da tröstet man sich doch gerne mit der Ansage Polfers, die Stadt Luxemburg sei nun endlich im Besitz aller Grundstücke, die zum Bau des Stadions erforderlich seien. Wobei … war eine ähnliche Aussage nicht bereits bei der Pressekonferenz Mitte Februar zur hören?  Wenn das damalige Statement stimmte, wieso muss man es dann jetzt erneut wiederholen?

     Fragen über Fragen. Aber stop, genug solcher Überlegungen angestellt. Ein zu großer medialer Druck könnte das Projekt zum Kippen bringen – will man uns zumindest glauben machen. Nur leider wollen solche Gehirngespinste, wenn es denn welche sein sollen, nicht einfach so verschwinden. Da erfreut es einen doch, dass beim „City Breakfast“ versprochen wurde, den Fußballverband mit ins Boot (der Planungen) zu nehmen. Auch wenn dies eigentlich selbstverständlich sein sollte.

     Doch nicht nur die FLF hat ihre Grenzen aufgezeigt bekommen. Polfer hat auch dem Sportminister gezeigt, wer das Sagen auf dem Territorium der Stadt Luxemburg hat: In seinen Aussagen ist der ehemalige Präsident des FC Wiltz wesentlich zurückhaltender geworden. Bei einer solchen (politischen) Verschleppung – in nur drei Monaten – kann einem allerdings für die Zukunft nur angst und bange werden.

pdf: wem-kann-man-noch-glauben

 

2014 02 14

Le nouveau Stade national sera implanté entre Kockelscheuer et la Cloche d'Or

wort.lu

Le stade Josy Barthel ne sera pas rénové. Mais un tout nouveau Stade national va être construit dans le prolongement
de la Cloche d'Or, à proximité immédiate de l'autoroute A6, pour 30 millions d'euros. Un projet rendu possible grâce à
un échange de terrain.
  pdf: stade-kockelscheuer
 

 MF - DN) - La décision a été annoncée officiellement vendredi lors d'une conférence de presse organisée à la hâte
à l'Hôtel de Ville de Luxembourg pour couper court à toute spéculation. La bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer,
le ministre des Sports, Romain Schneider, et le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François
Bausch, ont mis fin à un suspens qui dure depuis plusieurs semaines quant au lieu d'implantation du futur Stade national.

Le projet de rénovation de l'actuel Stade Josy Barthel (route d'Arlon) passe aux oubliettes et un Stade national flambant
neuf lui succèdera à la sortie du quartier de la Cloche d'Or, direction Kockelscheuer. Il se trouvera face aux P&T mais
de l'autre côté de l’autoroute A6.
 

En venant de la Ville, on y accèdera par l'actuelle route d'Esch ou le futur "boulevard de Kockelscheuer" qui était déjà
planifié mais qui n'existe pas encore. Demain, il  traversera tout le quartier du Ban de Gasperich en construction et
enjambera l'A6 grâce à un nouveau pont. On pourra d'ailleurs y circuler en tram jusqu'au pied du stade!
2,7 hectares de champs contre 12 ares constructibles à Cessange

"Ce n'est pas un projet fini, loin de là!" a précisé d'emblée Lydie Polfer avant d'expliquer que "jeudi après-midi" les
trois partenaires avaient décidé de mettre fin au suspens puisqu'"un compromis a été signé" avec le propriétaire du
terrain permettant à la Ville et à l'Etat de construire sur ce "site idéal" - selon François Bausch -  le futur stade national.

Le ministre du Développement durable et des Infrastructures exclut une nouvelle bretelle autoroutière car le lieu choisi
sera desservi par le tram et jouxtera un P&R et un parking prévu pour le stade. Il "favorise les transports en commun".

Un stade où se dérouleront "25 matches (de foot) officiels par an et des matches internationaux de rugby",
explique Romain Schneider, ministre des Sports.

C'est un échange de terrain qui a permis l'annonce et la réalisation du projet: "Nous avons reçu 2,7 hectares de
terrain
d'un particulier que nous avons échangé contre un terrain d'un peu plus de 12 ares constructibles à Cessange",
a glissé Lydie Polfer.

L'architecte retenue pour la construction du stade de 9.000 places restera Arlette Feierstein. C'est elle qui a déjà
dessiné le Centre de formation national à Mondercange et qui a imaginé l'avant-projet de rénovation du stade Josy Barthel.

"Ça ne coûtera pas un centime de plus!"

Ministres et bourgmestre se sont bien gardés de fixer un quelconque échéancier pour l'heure. D'abord "il faut reclasser
le terrain
" explique Lydie Polfer en estimant que "ça peut être fini d'ici fin 2014".

Pour le boulevard de Kockelscheuer comme pour le tram, "les plans sont déjà bien avancés", glisse François Bausch.
Le ministre des Infrastructures avance que "l'avant-projet sommaire du Tram sera prêt pour cet été". 

Vu que routes et infrastructures étaient planifiés et que les dimensions du stade (prévu route d'Arlon) ne seront pas
modifiées, "ça ne coûtera pas un centime de plus!" lance François Bausch.

Voire "plutôt un peu moins", ose même le ministre des Sports. Avant de rappeler que les 30 millions prévus pour la
construction du stade seront apportés à 70% par l'Etat et 30% par la Ville de Luxembourg, le maître d'œuvre. 

"Je suis sceptique, car il s'agit déjà en l'espüce du troisième projet", glissera après la présentation Paul Philipp,
président de la FLF.

Paul Philipp "sceptique"

Le président de la FLF, Paul Philipp -qui fête ce vendredi ses dix ans à la tête de la FLF- s'est montré "sceptique" à l'issue
de la conférence.

"La bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer, m'a déjà informé depuis un certain temps que le choix de cet endroit pouvait
constituer une alternative. Mais je n'ai appris tous les détails y afférant qu'à l'occasion de cette conférence de presse",
regrette Paul Philipp.

Si le président accorde nettement sa préférence à une nouvelle enceinte, plutôt qu'à la rénovation de stade Josy Barthel,
il a aussi ajouté que "la soi-disant rénovation du stade de la route d'Arlon ressemblait déjà presque en soi à un tout
nouveau stade; cela ne fait donc pas une grande différence pour moi."

Paul Philipp espère à présent que toutes les parties tiendront leurs promesses. "Je suis sceptique, car il s'agit déjà en
l'espèce du troisième projet  - après celui de Livange et la rénovation de stade Josy Barthel - qui est présenté au public."

Un nouveau stade était nécessaire

Il y a huit ans déjà, l'asbl Kockelarena était partie en campagne pour proposer la construction d'un stade à Kockelscheuer.
Son président, René Kollwelter, y voyait un endroit idéal pour établir un stade, une piste d'athlétisme mais aussi un vélodrome
et une piscine en plein air. Une pétition avait alors recueilli quelque 3.900 signatures.

Le Luxembourg a besoin d'un nouveau stade national pour répondre aux exigences de l'UEFA. Le président de l'UEFA,
Michel Platini, était de passage à Luxembourg fin septembre 2013 pour faire le point sur l'avant-projet de rénovation du stade
national Josy Barthel et avait même lancé: "C'est un des stades les plus pourris que j'ai vus!"

La polémique autour de la construction d'un nouveau stade national avait été relancée par les récentes déclarations de
Lydie Polfer au micro de RTL.  La bourgmestre de Luxembourg laissant entendre que le projet de rénovation du stade Josy
Barthel pouvait encore être remis en cause.

Pas plus tard que ce lundi 10 février 2014, Lydie Polfer, prise à partie en fin de séance du conseil communal par trois élus de
l'opposition, a expliqué qu'elle "ne peut rien dire (sur le futur lieu d'implantation du stade, ndlr) car, pour les terrains que nous
avons en vue,
une série de questions se posent encore". Elle avait promis de faire vite mais pas si vite!

 

   
2014 02 02
LW
DER KOMMENTAR AM SAMSTAG

FAST SCHON PROVOKATION

VON LAURENT SCHÜSSLER
   pdf: Provokation
 

25. September 2013: UEFA-Präsident Michel Platini kommt auf einen Sprung nach Luxemburg und besichtigt das
Luxemburger Nationalstadion. Bei der anschließenden Pressekonferenz soll den anwesenden Medienvertretern auch
das Vorprojekt einer Renovierung des Stade Josy Barthel präsentiert werden. Es war im Vorfeld alles so schön geplant.
Platini, als beflissener Gast, wählte einige drastische Worte, um das Oval an der Route d’Arlon in ein noch schäbigeres
Licht zu rücken, als es ohnehin schon steht. Und drohte mit dem Zorn der UEFA, wenn sich nicht schnell etwas ändern
würde. Ganz wie es im Sinne von Paul Philipp und dem gesamten Luxemburger Verband war. Frei nach dem Motto:
Zusätzlicher Druck durch einen Außenseiter kann nie schaden.

      Nur der damalige hauptstädtische Bürgermeister tanzte aus der Reihe. Er wollte nämlich nicht, dass das Vorprojekt
bereits öffentlich sei, ehe es den Gemeinderäten vorgestellt worden sei. Eine Erklärung, die nachvollziehbar war, auch
wenn man sich bereits damals die Frage stellen konnte, wieso dies nicht früher geschehen war. Bettel sprach von
November. Doch nichts passierte. Mittlerweile wurde das Vorprojekt dann doch mehr oder weniger ungewollt öffentlich.
Noch ehe  es im Gemeinderat diskutiert werden konnte. Ersichtlich wurde aus den vorliegenden Plänen auch, dass es
sich eher um einen Neubau (auf dem bestehenden Areal) denn um eine Renovierung handeln würde.

     Und während man über das Vorprojekt diskutierte und hoffte, zwischenzeitlich würde das versprochene grüne Licht
vom „Knuedler“ kommen, entschied sich Bettels Nachfolgerin im Amt des Bürgermeisters, Lydie Polfer, für eine abrupte
Kehrtwende: „Gibt es nicht vielleicht eine Alternative?“ Da fragt man sich doch spontan, ob dieses Dossier in den Monaten
zuvor nicht im Schöffenrat zur Sprache gekommen ist? Hat der aktuelle Premierminister seine Zusage im Alleingang getroffen,
dass seine Parteikollegin sich jetzt so ziert? Wie kann von Alternativen gesprochen werden, wurde doch vor einigen Jahren
verkündet, dass aus verschiedenen Gründen keine andere Fläche innerhalb der Hauptstadt möglich ist?

      Moderne Stadien werden seit langem vor den Toren der Städte gebaut. Das ist kein Geheimnis, sondern weiß jeder,
der sich auch nur ein bisschen dafür interessiert. Liegt hier vielleicht de Hund begraben? Von all jenen Politikern,
die Entscheidungskraft haben, scheint sich niemand ernsthaft für das Projekt zu interessieren.

PF 21. Januar 2014
Das Parlament stimmt 40 Millionen Euro für das Nationale Fußballstadion
 

Am Dienstag, den 21. Januar 2014, hat das Parlament den zehnten Fünfjahresplan, 2013 bis 2018, für sportliche Infrastrukturen
einstimmig angenommen. Somit ist der Weg jetzt gesetzlich frei, um die Arbeiten für das neue Fußballstadion, so bald als
möglich zu beginnen, da die Zeit drängt.

     Insgesamt sind 100 Millionen im Fünfjahresplan vorgesehen, davon 40 Millionen für das Stadion. Mit den anderen 60 Millionen
sollen das Velodrom, die Renovierung der INS-Infrastruturen sowie sieben Schwimmbäder, sechs Fußballfelder, drei Sportzentren,
zwölf Sporthallen, eine Tennishalle sowie neun Multisporthallen vorgesehen. Ob das reicht kann man echt bezweifeln.

     Dieselben Bedenken haben wir für das Nationale Fußballstadion, wo kein fertiges Konzept und kein detaiilierter Plan vorliegt.
Hier kann man sich noch manche Überraschung vorstellen. Fazit: Das Pferd wird in Luxemburg eben von hinten gesattelt.

  profootball.lu / (cd) 
Tageblatt 02 12 2013

Stadion-Renovierung kommt

   

 

Auf der Generalversammlung der FLF in Wintger am Samstagmorgen konnte Sportminister Romain Schneider
die Gemüter beruhigen: Das Nationalstation wird renoviert.

Der alte und "neue" Sportminister Romain Schneider hat gleich zu Beginn der 95. Generalversammlung der FLF am
Samstag in Wintger für Aufatmen beim größten Verband des Landes gesorgt, als er verkündete, die Renovierung des
Stade Josy Barthel sei nach und trotz den Wahlen nicht infrage gestellt.

"Ich habe mir meine Rede vom letzten Jahr angesehen, und kann dazu sagen, dass noch alles im Timing liegt",
so Schneider am Samsagmorgen bei seiner mit Spannung erwarteten Rede in Wintger. Das Projekt der Renovierung
sei nicht auf technischem, sondern eben aus den bekannten politischen Gründen gestoppt worden. Doch nach der
Bildung der neuen Regierung soll es in diesem Dossier zügig vorangehen.


Schneider will Bilanz ziehen

Da Noch-Bürgermeister der Stadt Luxemburg, Xavier Bettel, bestens über das Projekt informiert ist, sieht Schneider
der Zukunft im Hinblick auf ein schnelles Vorankommen zuversichtlich entgegen. "Der Bau des Stadions ist nicht in
Frage gestellt, und ich möchte beim nächsten Kongress eine klare Bilanz ziehen können", annoncierte der LSAP-Politiker.


Im gleichen Atemzug ging er auch auf die eigene Personalie ein: "Das Sportministerium wird der LSAP zukommen,
und ich bin und bleibe Kandidat für diesen Posten." Damit stehe eine konstruktive Arbeit im Dienste des Fußballs in
den nächsten fünf Jahren nichts im Wege.


Hoffen auf neuen Premier

Dies freute auch den FLF-Verbandspräsident Paul Philipp, der an die Versprechen von Xavier Bettel im Herbst dieses
Jahres erinnerte: "Wenn der neue Premierminister in der Weise hinter dem Projekt Stadionrenovierung steht, wie er sagt,
und davon bin ich überzeugt, dann kommt das sicherlich auch dem Sportministerium entgegen."                                                                                                 

 

 
(chd / Tageblatt.lu / 02 12 2013      pdf: stadion-kommt

  


 
 

  

 

wort.lu

25. September 2013 

Laut Platini muss die FLF handeln, weil sonst sowohl Länderspiele als auch Europapokalpartien
möglicherweise nicht mehr an der Route d'Arlon ausgetragen werden können.

"Es ist eines der heruntergekommensten Stadien, in denen ich zuletzt war.
Selbst wenn ich gute Erinnerungen an die Stätte habe, da ich hier einige Tore geschossen habe", so Platini.
 
mehr dazu: platini 


 

Neues Fußball-Stadion: Bedenken des Staatsrats
Mahnender Zeigefinger in Richtung des Sportsministers

lesen : Meinung-Staatsrat

Luxemburger Wort / 24.07.2013
von Laurent Schüssler

  

 

 
Der Flop für das neue Josy Barthel Fußballstadion scheint perfekt zu sein. Das Nationale Fußballstadion steht "unter ferner liefen" im Regierungsprogramm !! Wieviele Millionen Euros sind für die Renovierung des Stadions im Fünfjahresprogramm vorgesehen : 10, 15, ...? Wenigstens 30 Millionen sind erforderlich für ein neues Josy Barthel Stadion ohne Leichtathletikpiste !! Für den Ausbau des Stadion Differdingen hätten 15 Millionen gereicht. Und ohne politischen Schlamassel hätte man das Stadion Liwingen fast zum Nulltarif erhalten können.
Aber vielleicht irren wir uns? Das werden wir sehr bald sehen.
Das 10. Fünf-Jahresprogramm für Sportinfrastrukturen der Regierung steht.
DE Tageblatt TB-Pogramm
Le 10e programme quiquennal des infrastructures sportives du Gouvernementest est décidé.
FR Luxemburger Wort LW-programme
profootball.lu / 15.02.2013      

 

 

stade-josybarthel-01web

Nationales Fußballstadion:

Pro Football ist skeptisch und hat große Bedenken

20. Dezember 2012

Die überhastete Entscheidung des Sportministers, eine Erneuerung des Stade Josy Barthel vorzuschlagen, ist in den Augen von Pro Football die schlechteste der verschiedenen Varianten, die aus nicht nachvollziehbaren Gründen ausgewählt wurde. Wir sind und bleiben bei unserer Meinung, dass ein moderner und zeitgemäßer Neubau im Bereich der Stadt Luxemburg die bessere Lösung gewesen wäre . Das Fazit eines jahrelangen Tauziehens um ein neues, modernes und UEFA-gerechtes Nationales Fußball-Stadion ist in unseren Augen, sowohl ein politisches als auch ein sportliches und finanzielles Desaster und belegt sehr deutlich, dass der Fußball keinen großen Stellenwert mehr in der luxemburgischen Gesellschaft und Politik belegt! Zudem bleibt das Stadion in einer Hauptstadt, welche seit Jahren mit dem Fußball nicht mehr viel am Hut hat.

Dabei sind wir wahrscheinlich noch lange nicht am Ende des Desasters. Die erste Entscheidung des Sportministers ein Beratungsorgan mit der Erstellung eines Vorprojektes zu befassen, in dessen Mitte, sich kein einziger technischer Experte für den Bau oder Umbau des Stade Josy Barthels befindet, bewirkt nur ein Kopfschütteln. Ein großes, ovales Stadion mit Laufpiste in ein viereckiges, kleineres und modernes Fußballstadion umzuwandeln ist kein Pappenstiel und fordert, vom ersten Schrit an,ein erfahrenes Ingenieur- und Architektenteam einzusetzen, welches schon Stadien geplant und gebaut hat.

Denn die Frage muss jetzt gleich am Anfang gestellt werden, ob das Stadion überhaupt umbaufähig ist oder ob man es nicht sofort dem Erdboden gleichmachen soll oder muß, um ein etwa akzeptables Resultat zu erzielen. Wenn die Regierung nur Flickarbeit im Kopfe hat und kein angemessenes Budget jetzt schon festlegt und einplant, wird aus dem ersten Desaster ein zweites, noch schlimmeres Desaster : in schwierigen Zeiten unter Druck, falsch, nicht zukunfsträchtig und nicht nachhaltig, investiert zu haben. 

Unsere Bedenken sind in den letzten Wochen größer geworden, ob die Regierung im Stande ist ein Nationales Fußballstadion für die Zukunft und für die nächsten 50 bis 75 Jahre zu erbauen. Wir hoffen, dass wir uns irren!  

 

Die Redaktion von Pro Football / cd / 20. Dezember 2012

 
Sportminister Romain Schneider hofft auch noch auf den Bau eines Velodroms

 

Planung für Stadionrenovierung soll 2013 fertig sein

Auszug Interview Laurent Schüssler
Luxemburger Wort
5. Dezember 2012
 
  • Herr Minister, wie Sie anlässlich der ordentlichen Generalversammlung des Luxemburger Fußballverbandes
    vor rund drei Wochen erklärten, wird keine neue Fußballarena gebaut, sondern das bestehende Stade Josy
    Barthel renoviert. Wie kam es zu dieser Entscheidung?

     Eine Renovierung bzw. ein Umbau der bestehenden Örtlichkeiten an der Rte d'Arlon war aus drei Gründen vorzuziehen.
Einerseits  sind wir durch den europäischen Dachverband UEFA unter Zeitdruck und wir wollten langwierige Przeder wie
sie es bei Liwingen unweigerlich  der Fall gewesen wären, vermeiden. Auch hat der Schöffenrat der Stadt Luxemburg seine
Stellung überdacht und war gewillt, das nationale Stadion in der Hauptstadt zu behalten. Und schließlic dürfte eine Renovierung
oder ein Umbau auch mit geringeren Kosten verbunden sein als ein Neubau.
 
  • Sie sprechen die Kosten an. Gibt es bereits konkrete Zahlen? Auch, wann das nationale Stadion spielbereit sein soll ...

     Wir haben ein Architektenbüro mit dem Vorprojekt eines Vorprojekts beauftragt und hoffen, dass wir Ende Januar eine erste
Diskussionsbasis haben, was möglich und was finanziell ist. Entscheidungen sind noch keine gefallen. Auch nicht, ob es ein
reines Fußballstadon wird oder ob die Laufbahn erhalten wird. Aber die Leichtathleten werden nicht hängengelassen. Das wissen
auch der hauptstädtische Club CSL und der Leichtathletikverband, mit denen bereits Gespräche geführt wurden. Ich hoffe, dass
wir die Planungen 2013 abschließen und dass 2014 die Arbeiten beginnen können. Die finanziellen Vorgaben sind im zehnten
Fünf-Jahres-Plan definiert, der noch in diesen Wochen in den Regierungsrat gehen soll.   
 

 

Question à Monsieur le Ministre des Sports : Et pourquoi pas une 4e solution ?

Proposition de Pro Football

20 octobre 2012

Le Gouvernement participerait en 2013 à l'extension du nouveau Stade de Differdange à 8 000 places assises et couvertes. Ce stade devrait respecter toutes les normes exigées par l'UEFA. L'investissement, à faire jusque fin 2013 par la Commune de Differdange et le Gouvernement, tournerait autour de 15 millions d'euros, à partager.

Le principal avantage de cette solution serait que, pour fin 2013 ou début 2014 d'après la Commune de Differdange, le Luxembourg disposerait dans un bref délai d'un stade  aux normes UEFA et à coût relativement restreint, même en temps de crise!.

De 2013 à 2015, le Gouvernement, la Commune de Luxembourg et la FLF tâcheront de trouver une solution finale et digne pour le remplacement du Stade Josy Barthel sur un nouveau site de la périphérie de la Ville de Luxembourg.

Le Lxembourg disposerait ainsi, dans un avenir pas trop lointain, de deux stades agréés aux normes UEFA. Ce qui faciliterait toute rénovation ultérieure.
D'un côté, le Stade de Differdange, qui hébergera le FC Déifferdang03 et qui pourra accueillir, à partir de 2014, toutes les rencontres de l'équipe nationale et des clubs pour les compétitions européennes. Et de
l'autre côté, un nouveau Stade national de football, situé dans la périphérie de la Ville de Luxembourg,  qui serait construit à partir de 2015 - 2016, selon les limites budgétaires, et accueillerait tous les grands évènements de l'équipe nationale et autres. Ce stade pourrait être opéatationnel vers 2017 - 2018.
Le Stade national devrait être financé paritairement par le Gouvernement et la Commune de Luxembourg. La conversion du Stade Josy Barthel en un projet immobilier devrait être prise en considération.

 
 
 

Quand l'UEFA s'en mêle, cela sent le roussi !!!

17 octobre 2012

 
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Pro Football 17 octobre 2012
  

Les trois projets du moment pour le Stade national de football

24 octobre 2012

Premier projet : L'extension du nouveau stade de Differdange

   Le 19 octobre, le bourgmestre de Differdange a présenté à la presse son projet du Stade national de football. C'est tout simplement l'extension du nouveau stade actuel de 1 960 places à 8 200 places assises et couvertes. Pour y arriver on ajoutera deux tribunes supplémentaires, une tribune de face de 4 340 places et une troisième tribune située derrière le but, côté piscine. Toutes les installations secondaires seraient établies sous les nouvelles tribunes.

Le coût estimé de la conversion en un grand stade national serait de l'ordre de 13 millions euros, à raison de 70% pour l'Etat et de 30% pour la Commune.

Une contrainte importante: Le Gouvernement doit faire son choix avant le 31 décembre 2012 afin de profiter des autorisations légales en cours.

Les CFL garantissent l'ouverture d'un arrêt supplémentaire près du stade pour 2013.

Un hôtel serait construit proche de l'enceinte du stade.
 

Deuxième projet : La rénovation du Stade Josy Barthel

 

   Le Premier Ministre Jean-Claude Juncker a chargé le Ministre des sports Romain Schneider de proposer un projet de rénovation du Stade Josy Barthel, après consulation du bourgmestre de la Ville de Luxembourg. Dans les prochaines semaines, ce projet devrait être présenté au public. Pour le moment c'est le vide complet quant à l'envergure nécessaire et demandée par l'UEFA pour remplir les normes requises sous peine d'interdiction de disputer encore à l'avenir un match international dans ce stade.  

Le Ministre des sports a esquissé récemment dans la presse écrite des pistes de rénovation nécessaires, comme 10 000 places assises et couvertes, la disparition de la piste athlétique, ... qui font que certains experts n'hésitent pas à estimer le coût de la rénovation à plus ou moins 40 millions d'euros.

Quand le Ministre déclare en outre sur les ondes de RTL que pour 2013 et 2014 il n'y a pas de moyens financiers prévus dans les budgets, le début des travaux se situera au meilleur cas au début 2015. En estimant la durée des travaux de construction à deux années, le Luxembourg retrouvera un Stade Josy Barthel rénové au plus tôt vers 2017.

Mais on aura toujours un Stade national, mal situé au centre du Quartier Bel'Air, avec des accès difficiles et des places de parking restreintes.  

Troisième projet : Le projet Stade avec outlet à Livange

 

   Le silence s'est installé autour du projet de Livange, de sorte qu'il est difficile à en parler. Nous pensons que, comme nous sommes en temps de crise encore pour un certain temps, le ou les promoteurs ne sont plus pressés. Ils attendend d'un côté une embellie du climat économique et d'autre part, ils suivent avec attention ce qui va se passer dans les prochains mois à Differdange et à Luxembourg ville.

Pro Football pense que ce projet reste viable et que les promoteurs préparent de refaire surface, au moment propice, avec un projet revu et corrigé.

Le climat autour de ce projet semble s'être éclairé et amélioré, permettant de surmonter l'obstacle d'un référendum local.

A notre avis, ce projet ne pourra jamais être terminé avant 2017 en respectant tous les délais nécessaires pour les autorisations.

L'avantage de ce projet reste que le pays aurait un stade flambant neuf avec toutes les facilités exigées pour un stade moderne, proche de l'autoroute, avec accès au train et situé au centre du pays à quelques kilomètres d'autoroute de la capitale.

Affaire à suivre.

 

 
 
 
 FLF zeigt sich hartnäckig 
1. September 2012
Luxemburger Wort
Christoph Bump

Die FLF setzt sich weiter für ein nationales Fußballstadion ein. Um ihrer Forderung Nachdruck zu verleihen, begab sich eine siebenköpfige Delegation des nationalen Fußballverbandes ins Staatsministerium und überreichte  Premierminister Jean-Claude Juncker eine Petition.

 

mehr dazu: FLF-hartnäckig 
 


 Kein Stadion und kein Velodrom

9. Mai 2012
Luxemburger Wort
(kev)/(jg)

Fußballverband und Radsportföderation unzufrieden

 

In der Sportszene zeigt man sich enttäuscht, dass sowohl die Infrastrukturen rund um
  das geplante Fußballstadion als auch das Velodrom dem Rotstift zu Opfer gefallen sind. 

 

 mehr dazu im LW 9. Mai 2012 : keinstadion

 


Liwingen soll nun doch kleiner werden

4. Januar 2012
Luxemburger Wort
(DS)


   Der Bauträger habe zugesagt, die Fläche des in Liwingen geplanten Einkaufszentrum zu reduzieren. Er werde in Kürze neue Pläne präsentieren, teilte das Mittelstandsministerium gestern mit. Zudem werde die Regierung demnächst mit den Verantwortlichen der Gemeinde Roeser zusammenkommen. Der Mitteilung vorangegangen war ein Treffen zwischen Mittelstandsministerin Françoise Hett-Gaasch, Sportminister Romain Schneider und dem Promotor.

   Das Parlament hatte die Regierung am 13. Oktober 2011 in einer Motion aufgefordert, weitere Verhandlungen mit dem Investor Flavio Becca zu führen. Dabei sollten u.a. die Ausmaße des Einkaufzentrums noch einmal überprüft werden. Mit einer Fläche von 75 000 qm werde das Shoppingcenter erhebliche Nachteile für den Einzelhandel haben, so die Befürchtung. Die Abgeordnetenkammer hatte sich im Oktober mit dem Bauvorhaben in Liwingen auseinandergestzt, nachdem ein Brief vom 2. April 2009 von Premierminister Jean-Claude Juncker, Innenminister Jean-Marie Halsdorf und Wirtschaftsminister Jeannot Krecké an die Promotoren an die Öffentlichkeit geraten war.

   Während einer Aktualitässtunde auf Krautmarkt hatte die Regierung die Vorwürfe von rechtswidrigen Vereinbarungen mit den Promotoren zurückgewiesen.    

 
 
24 novembre 2011
Le Quotidien (extraits)


Après les élections communales du 9 octobre 2011:
Le bourgmestre Tom Jungen confirme qu'un référendum local aura lieu 


Lors de la première séance communale après les élections du 9 octobre 2011, le bourgmestre Tom Jungen confirme qu'un référendum sur l'opportunité du stade national de football aura lieu et que le résultat de cette consultation sera respecté. La nouvelle coalition LSAP-CSV a bien décidé de maintenir le projet dans son programme, mais estime que certaines exigences s'imposent.

Ainsi le bourgmestre souligne qu'il faudra veiller à maintenir la qualité de vie des habitants et qu'il faudra notamment résoudre  les problèmes de circulation, d'inondations et de nuisances sonores.liés au projet. Il indique également qu'avant trout avancement éventuel du dossier, le collège échevinal recherchera le dialkogue avec le gouvernement, notamment en vue de reconsidérer les infrastructures commerciales.

Le conseiller libéral Eugène Berger et le conseiller vert Guy Conrardy maintiennent leur opposition au nouveau stade national de football.

 

 
 
19 octobre 2011
Le Quotidien

Un référendum à Roeser ?

Le LSAP et le CSV ont décidé de former une coalition qui fait déjà grincer pas mal de dents. Le match est (re)lancé. 

 

Tard dans la soirée de lundi, le LSAP et le CSV sont tombés d'accord de former une coalition. Le grand point de discorde
concernant la construction  à Livange du stade et d'un centre commercial a été désamorcé par l'annonce d'organiser un
référendum. Le bourgmestre reste Tom Jungen (LSAP). Il aura à ses côtés Suzette Dostert-Wagener et Marianne
Pesch-Dondelinger (CSV)., qui vont se partager le poste de première échevine, et Renée Quintus-Schanen (LSAP).

 

 

 

14. Oktober 2011
Luxemburger Wort
von Bérengère Beffort

 

Aktualitätsstunde zum Dossier Liwingen im Parlament

Regierung hält am Gesamtprojekt fest 

Oppositionsabgeordnete fordern, dass der Staat im Alleingang baut / Entsprechende Motion wird abgelehnt

Kräftig rüttelten die Oppositionsparteien im Parlament am geplanten Großprojekt in Liwingen. In einer Aktualitätsstunde zerpflückten die DP, Déi Gréng, die ADR und déi Lénk das Konzept eines Fußballstadions samt Einkaufszentrum. Sie forderten, ganz vom Projekt mit den privaten Promotoren abzusehen. Das Vorhaben sei überdimensioniert, schade dem naheliegenden Einzelhandel und widerspreche den Bestimmungen der Landesplanungen. Trotz vieler Kritikpunkte hält die Regierung am Projekt fest.
 

 
 
1er octobre 2011
Position gouvernementale concernant les projets liés de Wickrange et de Livange
pour lire: posgouvt-livange

 

 
 
20-21 août 2011
Le Quotidien
Référendum à Roeser

  

 Le projet du stade national de football à Livange fait encore parler de lui. Une initiative citoyenne (Biergerinitiativ) vient d'envoyer par poste un questionnaire aux habitants de Roeser. Le masterplan du projet a été présenté à la population le 18 juillet dernier. Cette présentation n'avait pas suscité l'enthousiasme de la population. Cette initiative citoyenne, avec l'ASBL Natur & Emwelt, demande ainsi aux habitants, par le biais de ce questionnaire, s'ils sont d'accord ou non avec le projet. Le président de la Biergerinitiativ, Guy Conrady, admet ainsi que de cette manière, la commune serait contrainte d'abandonner le projet. Une affaire qui risque encore de faire des vagues à l'avenir.

 
 
18. Juli 2011
Der Masterplan / Le masterplan
Minister Romain Schneider, Bürgermeister Tom Jungen, FLF-Präsident Paul Philipp und Vertreter der Entwicklungsgesellschaft "Livange Development S.A." stellten am 18. Juli 2011 in Roeser den Masterplan des Nationalen Fußballstadions vor. 

Der Masterplan: masterpl-stadion
 

REAKTIONEN - REACTIONS - REAKTIONEN - REACTIONS 
 
Luxemburger Wort 20. Juli 2011
"Keine positive Wortmeldung zum Fußballstadion mit Shoppingzenter war aus dem Publikum zu vernehmen."
"Bei den Bürgern geht die Angst um, dass das Mega-Projekt ohnehin beschlossenen Sache sei und jegliche Einwände zwecklos seien."
"Man fürchte, dass die Lebensqualität durch Lärmbelästigungen und zusätzliches Verkehrsaufkommen stark beeinträchtigt werde."
"Neben Bedenken, dass durch den Bau die Umwelt geschädigt und der Lebensraum verschiedener Tiere zerstört werde, wurde auch der Vorwurf laut. dass der Staat und somit der Steuerzahler die anfallenden Strukturkosten für das gesamte Areal tragen müsste: "E Cado fir de Promoteur." "
"Ängste wurden geäußert, dass der Komplex das gesamte Landschaftsbild verunstalten könnte."
 
Le Quotidien 20 juillet 2011
"Les habitants redoutent fortement les impacts négatifs de ce projet d'envergure."
"Le scepticisme prédomine encore chez les habitants. Ils disent craindre pour la qualité de vie dans les petits villages du Roeserbann."
L'augmentation considérable du trafic routier compte ainsi parmi les principales critiques."
"On a l'impression que le seul profiteur de ce projet est le promoteur privé." 
"Le stade de football semble moins déranger que le centre commercial. La démesure du complexe prévu dérange."
 
 
13 juillet 2011
Le Quotidien
Confédération luxembourgeoise du commerce CLC
Opposition au projet Livange
 
Le Conseil d'administration de la CLC (Confédération luxembourgeoise du commerce) nouvellement formé a tenu sa première réunion de travail.
...
En ce qui concerne les projets de Livange et de Wickrange, le Conseil déplore non seulement le manque de transparence, mais surtout le fait que les milieux professionnels directement concernés, représentés par la CLC, n'ont ni été consultés ni informés. Il tient à préciser qu'il restera opposé au projet commercial à Livange. La réalisation d'un concept de magasins d'usine et de boutiques, répartis sur une surface de vente de plus de 70 000 m2, conduira à une saignée des villes et du tissu des petites et moyennes entreprises commerciales.  
 
 
9. Juli 2011
Luxemburger Wort / (jm)
Aus dem Ministerrat
Aire de Berchem : Das Projekt Fußballstadion geht weiter
(Auszug)
Nicht weit von der Aire de Berchem entfernt entstehen das neue Fußballstadion und das Outlet-Center in Liwingen sowie ein Geschäftszentrum in Wickringen. Beide Projekte erhielten gestern nochmal die Rückendeckung des Kabinetts, das die entsprechenden Gutachten der staatlichen "Commission d'aménagement" auszuwerten hatte.
 
 
24. Juli 2010
Luxemburger Wort 
Aus dem Ministerrat 

Kabinett erteilt Masterplänen der Projekte in Wickringen und Liwingen grünes Licht 
(Auszüge)

 

Bei den Masterplänen handelt es sich um Planungsunterlagen, juristisch verbindlich sind sie nicht, so Infrastrukturminister Claude Wiseler gegenüber dem Luxemburger Wort. So bedeutet das Go des Ministerrats denn auch nichts weiter, als dass die Bauträger nun die gesetzlich vorgeschrieben Prozeduren beschreiten können.

Das Kabinett stimmte dem Masterplan für das Liwinger Projekt zu, weil es dem Abkommen, das die Regierung mit dem Bauherrn getroffen hatte, gerecht wird. Geplant sind ein Fußballstadion une eine Outlet Mall.

Von der Outlet Mall erhofft man sich, dass sie auch Kunden aus dem Ausland anziehen wird. Neben dem outlet sollten aber auch andere Geschäfte angesiedelt werden. 

 

PS Pro Football: Das grüne Licht bedeutet aber in erster Selle auch, daß die Regierung voll hinter dem Projekt steht.

 

 
23. März 2010
Pro Football  

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Le OUI inconditionnel de HENRI FRANK
et de Pro Football au nouveau Stade national de football 

"En entendant l'autre semaine le bourgmestre de la Ville de Luxembourg Paul Helminger et son échevin Bausch attaquer rudement le projet de construction d'un stade de football ansemble avec une structure de supermarché à Livange, n croyait rêver... " 

 

lire plus: nouveaustade 
 
 
   René Kollwelter attaque
    le Collège échevinal de la Ville de luxembourg
 
 
20. März 2010
Luxemburger Wort  

Stadion in Liwingen
FLF reagiert auf Diskussion 

Der nationale Fußballverband FLF bedauert die rezente Diskussion um das geplante Fußballstadion in Liwingen und wünscht sich in dieser Angelegenheit nicht "Spielball von politischen Interessen" zu werden. Dies ist einer Pressemitteilung vom Freitag zu entnehmen, in der der Verwaltungsrat der FLF das geplante Projekt in Liwingen verteidigt und darauf hinweist, dass Luxemburg das einzige Mitglied der UEFA sei, das nicht über "ein dem 21. Jahrhhundert würdiges Stadion" verfüge. Das Josy-Bathel-Stadion erfülle nicht mal mehr die UEFA-Sicherheitsstandards.

Die FLF stünde weiter hinter dem Projekt Liwingen und könne dabei nicht nur auf die Unterstützung der Regierung und der beteiligten Gemeinden, sondern auch auf den Rückhalt der großen Luxemburger "Sport- und Fußballfamilie" vertrauen.   

 

 
17. März 2010
Luxemburger Wort 

Fragestunde im Parlament

Liwingen nicht im Abseits

Wiseler: kein Gegensatz zu Leitplänen

Die geplante Fußballarena samt Shopping-Center in Liwingen stehe nicht im Gegensatz zum IVL und den Entwürfen der sektoriellen Leitpläne. Liwingen sei unter zwölf potenziellen Standorten nicht zuletzt aufgrund der Verfügbarkeit des Geländes und der Zugänglichkeit zurückbehalten worden. Das stellte Nachhaltigkeitsminister Claude Wiseler in der Fragestunde fest. Darüber hinaus werde eine Impaktstudie den Umweltbelangen Rechnung tragen.

Vor dem Parlament erinnerte der Minister auch daran, dass die Verwirklichung des Projektes via PPP-Prozedur vorgesehen sei. Das Private-Public-Partnership bedeute indes nicht, dass die Kosten einseitig zu Lasten des Staates gingen, so Wiseler. "Liegt der Masterplan für Liwingen erst einmal vor, gilt es, sich mit dem Bauherrn über die Kostenteilung zu verständigen", stellte der Minister für nachhaltige Entwicklung klar, dass der Staat nicht für sämtliche Kosten aufkommen wolle oder könne.

Neben Liwingen sorgt derzeit auch Wickringen (wieder) für Schlagzeilen. Claude Wiseler erklärte im Kammerplenum, dass das Projekt auf ein Maß gestutzt worden sei, so dass es in den dortigen Raum passe. In Wickringen sollen Geschäfts- und Büroräume entstehen; außerdem sollen sich Handwerksbetriebe dort niederlassen. Der Minister wies aber auch auf die Zusammnhänge zwischen beiden Infrastrukturvorhaben hin. Mit den Bauherren habe man vereinbaren können, dass ein Teil der Einkausflächen von Wickringen in die Anlagen von Liwingen integriert werden.

In den vergangenen Tagen hatten der hauptstädtisch Schöffenrat, die Handelskonföderation und der Mouvement écologique teils harsche Kritk an Liwingen geübt und gemeint, dass es landesplanerischen und kommerziellen Kriterien zuwiderlaufe. In der Fragestunde befasste Claude Hagen (LSAP) den Minister mit der Angelegenheit. 

  

(mas) 

 

 

12 mars 2010 
Site de Livange
 

renekollwelter-01-2007web 

René Kollwelter attaque
    le Collège échevinal de la Ville de luxembourg

 

Une comédie grand-guignolesque de MM. Helminger et Bausch        lire: comedie 
 
 
10. März 2010
Luxemburger Wort 11. und 16. März 2010

Sperrfeuer von Helminger (DP) und Bausch (Grüne) gegen
das geplante Nationale Fußballstadion in Liwingen 

Der hauptstädtische Bürgermeister Paul Helminger und der erste Schöffe François Bausch übten gestern beim "City Breakfast" heftige Kritik am geplante Fußballstadion in Liwingen. Das Projekt sei unvereinbar mit der Landesplanung und überdimensioniert, vor allem aber ein kommerzielles Privatprojekt, in das der Staat wegen der nötigen Straßenbauarbeiten einen dreistelligen Betrag investieren werde.
 

Wirtschaftsminister Krecké: Der Wirtschaftsminister weist die Kritk zurück und betont, dass das Projekt im Regierungsprogramm verankert ist. Das Stadion muss sich ganz durch das Einkaufszentrum finanzieren. Er begrüßt , dass ein Promotor bereit ist , das Risiko zu tragen und 500 Millionen Euro zu investieren.

Nachhaltigkeitsminister Marco Schank: Der Minister weist darauf hin, dass Liwingen mit allen sektoriellen Plänen vereinbar ist. Der Masterplan wird um Ostern vorliegen und werde Aufschluss geben über die Anbindungen an den öffentlichen Transport. Eine Impaktstudie wird im Frühjahr fertig sein.
 
27 février 2009
Pro Football / C. Dimmer 


Le nouveau
"Stade National de football du Luxembourg" 


Le "Stade National du Luxembourg" est né

            Il a fallu cinq années de refus, de discussions et de tergiversations pour que, juste à temps avant les élections, le futur "Stade National du Luxembourg" passe la haie gouvernementale et devienne une décision et une future réalité. 

Disons le tout de suite : Nous, les membres de Pro Football, sommes heureux de cette décision et félicitons le Ministre des sports Jeannot Krecké pour son endurance et sa volonté de réussir dans la voie choisie de créer un stade dans un partenariat avec un promoteur privé. 

            Le partenariat avec un promoteur privé présente plusieurs avantages no 4nd den Entwürfentamment celui d'un délai plus court pour la construction du Stade National du Luxembourg en opposition avec des projets sous tutelle communale ou étatique.

Mais que de temps perdu depuis les premières discussions sérieuses, il y cinq ans. 

D'abord le Ministre des sports était à l'époque contre tout stade d'une certaine envergure. René Kollwelter et ses amis du projet « Kockelarena » en savent quelque chose. Au lieu d'un complexe sportif combiné avec d'autres infrastructures sportives nous aurons maintenant un complexe sportif combiné avec des entités commerciales. C'était probablement le prix à payer pour un projet avec un partenaire privé plutôt qu'un projet « tout Etat », même si l'Etat a la fin deviendra le seul locataire et gestionnaire du Stade National du Luxembourg. 

Ce qui n'exclut pas de sous-louer certains  services, comme la restauration, absolument nécessaire pour l'encadrement des manifestations dans le stade. 

Non seulement Pro Football sait bien vivre avec la voie choisie, mais nous la recommandons pour d'autres projets de stades absolument  nécessaires pour le football de notre pays.

Nous pensons plus spécialement aux stades des cités industrielles du sud que sont les villes d'Esch-sur-Alzette, Differdange et Dudelange et qui abritent trois grands clubs traditionnels de football et ont des installations plus que vétustes. Dans ces trois villes il ya déjà des projets embryonnaires. Le Ministre des sports ferait bien de soutenir également ces initiatives locales ou régionales afin, qu'avec l'appui de l'Etat, elles deviennent réalité. 

Et que dire de la Ville de Luxembourg et de son infrastructure sportive pour le football. Le seul grand club le RFCU Lëtzebuerg, né de la fusion de trois clubs, à qui on avait laissé entendre qu'il y aura un jour un nouveau stade digne de la capitale, reste figé dans les installations anciennes de l'Union Luxembourg. Combien de temps une telle solution restera-t-elle encore viable ? 

Mais revenons au projet décidé du Stade National du Luxembourg 

La situation au milieu de la distance qui sépare Luxembourg et Dudelange et à côté de l'autoroute, qui sera mis à trois voies, est à notre avis optimale tant pour le sport que pour le commerce. La construction d'un nouvel arrêt de train à Livange est de plus un élément vital pour un accès rapide et une évacuation facile des spectateurs. Sans oublier les routes nationales via lesquelles on peut joindre le Stade du Nord et du Sud. 

La suggestion d'installer un pensionnat sportif ne nous plaît cependant guère car nous sommes d'avis, avec la FLF, qu'un tel pensionnat serait plus opportun au Centre de formation de Mondercange. 

Par contre, l'Hôtel Ibis situé en face du Stade, est un atout très intéressant pour l'accueil et le logement des équipes. 

Est-ce qu'un club de football sera domicilié dans le Stade ? Nous ne le pensons pas et ne le recommandons pas. Il n'existe à nos yeux au Luxembourg aucun club recueillant assez de spectateurs pour penser s'y installer. 

 

Camille Dimmer / 27 février 2009
 

PS: Beaucoup de personnes se posent déjà la question secondaire quel nom on va donner au nouveau stade.
Pro Football parlera dans les articles à venir du "Stade National du Luxembourg".

Un lecteur particulièrement inspiré nous a proposé le nom du sponsor, c'est-à-dire: BECCARENA! Ce qui prête au sourir.